Acetate ou Acetate de cellulose dans les lunettes

Qu'est ce que l'acétate et l'acétate de cellulose?

 

L’acétate, ou acétate de cellulose est une matière plastique fabriquée en 1865, l’une des toutes premières fibres synthétiques conçues par l’être humain. La cellulose est obtenue à partir d’extraits de coton ou de pulpe d'arbre : c'est un polymère naturel. Les frères suisses Camille et Henri Dreyfus se posent en pionniers en développant une forme commercialisable de l’acétate de cellulose, en 1905. Par la suite, il sera vendu sous forme de fibre, et connait plusieurs usages : base de film, verni, émail, carte à jouer ou encore lunettes de soleil.

 


En lunetterie, l’acétate de cellulose est envisagé sous forme de plaques colorées collées entre elles. Pouvant nécessiter jusqu’à 120 heures, la fabrication d’une paire de lunettes en acétate fait aussi entrer en jeu d’autres composants tels que le tissu, et peut même prendre plus de temps selon le coloris demandé. Les grandes marques de luxe, comme Louis Vuitton, utilisent ce procédé, garantie d’une très bonne qualité, mais qui justifie un coût non négligeable.

 

Formule de l'acétate de cellulose :

  formule acetaté de cellulose  

 


L’acétate de cellulose se remarque également pour ses propriétés avantageuses : cette matière est biodégradable, possède une bonne compatibilité avec d’autres produits plastifiants : ce faisant, des coloris novateurs de branches et de montures de lunettes sont envisageables. Elle est aussi facile à travailler à la chaleur, résiste très bien à la moisissure et s’avère hypoallergénique. L’acétate de cellulose est donc tout particulièrement recommandé pour la fabrication de lunettes de qualité, tolérable par tout type de peau. C’est une garantie de qualité et de longévité pour vos lunettes de vue comme de soleil !





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.