Anti-rayures ou durci

Les verres organiques sont particulièrement appréciés pour leur légèreté et le confort qu’ils engendrent. Néanmoins, ils sont la première proie des rayures, désagréments récurrents.

 

Les rayures sont inesthétiques et produisent un effet de lumière diffuse inconfortable.  C’est la raison pour laquelle le verre organique peut être recouvert d’un verni anti-rayures, ou durci. Celui-ci, de 2 micromètres d’épaisseur, renforce la résistance du verre et accroit la longévité du verre. Grâce à ce procédé, l’entretien des verres simples et des verres progressifs est également facilité, et la qualité optique est préservée.

Couches anti rayures

Quelle difference avec un traitement antireflet?

A la différence du traitement antireflet, le traitement anti-rayures est relativement nouveau dans le monde de l’optique, avec une ancienneté d’à peine un demi-siècle. La nécessité impériale de parer aux rayures désagréables explique la formidable expansion de ce procédé.

 

Pour recouvrir le verre d’un verni de polysiloxane, celui-ci est plongé dans une cuve, et l’immersion est dosée en fonction de l’épaisseur voulue. Le verni, d’une température constante de 18 degré Celsius, doit être adapté à chaque indice de réfraction des verres. Ensuite, les verres enduits de verni sont séchés au four pendant 3 à 4 heures, afin d’assurer que le verni ne se décolle pas.

 

Outre la méthode de trempage, les verres peuvent aussi être vaporisés d’une couche durcissante. A base de quartz, le matériau pulvérisé présente en revanche une certaine porosité qui peut abîmer le verre jusqu’à l’opacifier. La méthode chimique de trempage est donc plus efficace et d’ailleurs plus souvent utilisée par les industriels, afin de garantir une parfaite répartition du produit sur la lunette de vue.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.