En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Comment fonctionnent les lunettes 3D ?
Photo lunettes 3D
Avatar de James Cameron a remis le film 3D au goût du jour. Les premiers essais de films en relief ne datent pourtant pas d’hier : la première projection publique date de 1915, avec le court métrage Jim The Penman. Plus récemment, on se souvient des salles de cinéma des années 50 remplies de spectateurs dotés d’étranges lunettes en carton.  
 
Le principe de la production d’images et de films en relief est en fait relativement simple. Il s’inspire de la vision naturelle de l’œil. La vision en relief s’explique par l’écartement entre les deux yeux (environ 70 millimètres chez l’adulte). Les images fournies par chaque œil sont décalées, le cerveau les associe et créé la sensation de relief.
 
Le cinéma en relief suit le même principe. Le film projeté est conçu avec les deux images superposées. Le spectateur doit porter des lunettes filtrantes spéciales (rouge /vert ou rouge/bleu, polarisée, obturation par alternance…) qui sélectionnent l’image destinée à chaque œil. Les images semblent sortir de l’écran, ce qui plonge le spectateur au cœur de l’intrigue, pour son plus grand plaisir !


Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?