En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Le médecin ophtalmologue
symbole du médecin ophtalmologue
L’ophtalmologue, ophtalmo, dans le langage courant, est un médecin spécialiste de l’œil, de la vision et des affections oculaires.   Il travaille en cabinet et en milieu hospitalier. Il prescrit les lunettes et les lentilles, réalise des actes de chirurgie (myopie, cataracte, décollement de rétine…), et remplit également une importante fonction de dépistage des maladies oculaires (glaucome…) et des troubles généraux (diabète, maladies cardiovasculaires…).
Véritable acteur de dépistage et de santé, l’ophtalmologue collabore avec le médecin généraliste, l’opticien et l’orthoptiste (lorsque de la rééducation visuelle est nécessaire).

L’ophtalmologie est une spécialité médicale. Après le baccalauréat, l’étudiant doit présenter le concours d’entrée aux études de Médecine. Ensuite, au terme de six années d’étude de médecine générale, il doit passer un deuxième concours obligatoire : l’examen classant national, dont la sélection s’effectue par concours : l’examen classant national. Chaque année, sur les quelques 6 000 étudiants en Médecine de 6ème année qui présentent ce concours,   environ 50 pourront devenir ophtalmologues. (Ce chiffre restreint explique pourquoi le nombre d’ophtalmologue décroit dangereusement).   Le cursus d’ophtalmologiste en lui-même dure ensuite 5 ans, et alterne théorie et pratique hospitalière.

Le titre d’ophtalmologue s’obtient donc au terme de onze années d’étude. Il est validé par une thèse de doctorat en ophtalmologie.


Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?