En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et paramétrer les cookies.


Les lunettes, nées au Moyen âge.

\"Lunettes-MoyenAlors appelées bésicles, ou bésicles clouantes, les lunettes de vue naissent au XIIIe siècle dans l’esprit d’un moine anglais franciscain du nom de Roger Bacon. Son travail quotidien de lecture et enluminure le menant fatalement à une fatigue précoce de la vision, il trouve l’idée d’assembler deux verres convexes dans deux cercles de bois reliés par un petit clou.

Bien plus tard au XVIIIe siècle, un artisan jurassien de Morez du nom de Pierre-Yacinthe Caseaux, peaufine l’assemblage avec un fil de métal plus fiable. C’est d’ailleurs à Morez que siège le musée de la lunette. Des ateliers de transformation du métal y fabriquaient à l’époque des horloges et des montures de lunettes métalliques.
Les bésicles clouantes maintenues à la main furent ensuite remplacées par des lunettes à branches vers la fin du XVe siècle. Elles deviennent alors un signe extérieur de richesse et l’on voit peu à peu les formes se diversifier, au gré des fantaisies des créateurs ou des commanditaires.

C’est au siècle dernier, dans les années soixante avec l’apparition des lunettes de soleil, que les lunettes prennent un tournant radical. Devenant un accessoire de mode, elles deviennent l’objet de toutes les inventions, technologiques comme esthétiques.



Contactez-nous

Vos questions

Voir la liste de toutes les questions
News et bon plans Happyview

Félicitations ! Vous faites partie de la communauté HAPPYVIEW! Nous souhaiterions mieux vous connaître pour pouvoir vous faire plaisir.

Quelle est votre date de naissance ?

Votre civilité ?