HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Puce

Des yeux bioniques pour donner la vue aux aveugles

14 mars 2016

Il y a peu de temps encore, on aurait parlé de science-fiction. Pourtant aujourd’hui, c’est avec assurance que les ophtalmologistes parlent de rendre la vue aux personnes frappées de cécité.

 

Une micropuce dans la rétine

 

Baptisé Alpha IMS, l’implant est l’œuvre de la société allemande Pixium Vision, et prend la forme d’une micropuce de 3 mm², à peine plus qu’un grain de sel. Connectée à un ordinateur miniature placé derrière l’oreille, elle se pose directement dans la rétine et vient réagir à la lumière en lieu et place de l’œil. Les flashs lumineux sont transmis à l’ordinateur, qui relaie au cerveau et créer ainsi des images.
Pixium espère obtenir une certification européenne pour ce système de vision bionique d’ici mi-2016.

 

Des tests réussis

 

Rhian Lewis, une Britannique devenue aveugle suite à une maladie de la rétine, a été opérée à Oxford et bénéficie désormais de cette technologie. Elle a ainsi recouvré la possibilité de voir des formes et de saisir des objets, pour la première fois depuis trente-trois ans.
Selon Pierre-André Duval, chirurgien ophtalmologiste à la clinique Saint-Jean de Montpellier, explique qu’ils sont « une centaine en France à souffrir de la même pathologie et à être potentiellement en demande d’un tel implant. »
Mais pour l’instant, les autorités françaises ne reconnaissent pas ce traitement, et pas un seul euro ne peut être remboursé, sur les 100 000 que coûte l’opération. Pourtant, l’association de patients SOS Rétinite s’est déjà mobilisée pour financer quatre à cinq interventions, ce qui pourrait convaincre les hautes sphères de l’efficacité de l’Alpha IMS.

Oeil

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.