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Essilor s’agrandit et rachète le groupe MyOptique

31 août 2016

L’une des plus grandes enseignes du marché de l’optique, Essilor, vient d’élargir son champ d’action lors du rachat, mardi 16 août 2016, de la société de ventes en ligne MyOptique.

 

Un rachat stratégique

 

Essilor, dont la devise est « améliorer la vision pour améliorer la vie », a décidé d’élargir sa présence en ligne avec ce rachat. MyOptique Group est une entreprise basée au Royaume-Uni, dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 60 millions d’euros. Son fonctionnement, basé principalement sur une multitude de catégories et de marques, consiste à répartir les ventes sur un panel de six sites internet dont SunglassesShop, Glasses Direct, LensOn dans les pays scandinaves ou encore Lensbest en Allemagne. Glasses Direct est le leader de l’optique en ligne en Angleterre avec quelques centaines de montures vendues par jours.
 
MyOptique compte deux-cent-cinquante salariés, et environ un million de clients actifs.

 

Un groupe déjà puissant

 

Essilor, avant même d’effectuer ce rachat, pouvait se targuer d’être le leader mondial des verres correcteurs et un acteur incontournable du marché optique ophtalmique.

 
Aujourd’hui, son chiffre d’affaires approche les sept milliards d’euros par an avec plus de 60 000 employés dans le monde. Il ne manquait alors plus qu’une conquête du secteur internet pour asseoir la puissance du groupe définitivement. L’objectif affiché d’Essilor est d’élargir sa cible en Europe centrale par le biais de l’acquisition de MyOptique. Les membres clés de l’entreprise resteront en place, et seront simplement désormais affiliés à Essilor.

 
Le précédent achat du même type réalisé par Essilor concernait le site Coastal.com en 2014. Il s’agit d’un spécialiste canadien de l’e-commerce optique dont l’acquisition avoisinait la bagatelle de 282 millions d’euros.

 

Les nombreux rachats d’Essilor

 

La société a fait l’acquisition ces dernières années de nombreuses entreprises. Parmi elles, Transition Optical, la marque la plus connue de verres photochromiques ou verres qui se teintent au soleil. Essilor a également fait l’acquisition de VisionDirect.com il y a quelques mois. Rien qu’en 2015, Essilor avait réaliser 19 rachats au Brésil, aux Etats-Unis, en Pologne, en Espagne, en Russie mais aussi au Koweit. L’entreprise est en bourse depuis maintenant 40 ans et affiche des résultats toujours aussi prometteur.

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