HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Teinte des verres par télécmmande

La teinte de vos lunettes activée par télécommande

6 février 2015

C’est aux États-Unis, au Georgia Institute of Technology, qu’une technologie révolutionnaire vient de voir le jour : des lunettes de vue dont les verres peuvent se teinter en l’espace de quelques secondes sous la simple impulsion d’une télécommande.

 

Pourquoi utiliser ces lunettes ?

 

Les personnes qui portent des verres correcteurs et souhaitent profiter pleinement de la plage en été ou de la montagne en hiver pourront ainsi choisir d’activer la fonction dès que le soleil se fera trop éblouissant.

 

Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la respectable revue anglophone ACS Applied Materials & Interfaces. Pour l’instant, ces lunettes sont destinées en priorité aux professionnels : agents de sécurité, pilotes de lignes… Mais une utilisation commerciale à plus grande échelle n’est pas à exclure dans les années qui viennent, lorsque le coût de fabrication aura pu être réduit.

 

Les chercheurs expliquent la différence qui existe entre leur invention et les modèles à teinte automatique qui peuvent se trouver actuellement : d’une part ils mettent plusieurs minutes à se teinter, d’autre part « quand on conduit ou qu’on porte une casquette, les verres restent clairs au lieu de s’assombrir, même en pleine lumière ». Ils ajoutent que « la majorité des modèles [de lunettes] commercialisés ne bloquent pas la lumière blanche la plus intense, comme celle réfléchie par la neige. »

 

Le procédé d’activation de la teinte

 

Pour les esprits scientifiques, le fonctionnement des lentilles réside dans quatre polymères électrochromes, qui réagissent donc à une information électrique en émettant une couleur donnée. Lorsque le porteur des lunettes appuie sur l’interrupteur de sa télécommande, il diffuse un courant électrique qui indique aux polymères jaune, orange, bleu et cyan qu’ils doivent s’assembler pour assombrir les verres.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.