HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Lunettes en ligne

La vente de lunettes en ligne gagne du terrain

28 septembre 2015

Alors que la vente de lunette de vue en ligne représentait en 2010 environ 1% (selon une étude Xerfi) du marché, les acteurs du domaine prévoient que ce chiffre ait plus que triplé fin 2015. Cette évolution positive pour le pouvoir de consommation est due aux nombreux freins levés pour l’achat en ligne.

Les lois récemment mises en place par le gouvernement et les nouvelles offres commerciales, proposées par les grands acteurs de la vente de lunettes en ligne, sont en faveur des consommateurs. De nombreux freins ont ainsi pu être dépassé.

L’un des premiers freins auprès des clients concerne la mesure des écarts pupillaires. Les demi-écarts pupillaires sont les distances entre chaque œil et le milieu du nez, il s’agit d’une mesure permettant le centrage des verres pour garantir une vision optimale, cette mesure doit être précise. Contrairement à certains préjugés, dus à la théâtralisation de la prise de mesure par les opticiens traditionnels, la mesure peut être réalisée à distance. Pour cela de nombreux sites proposent une méthode photographique, il suffit d’envoyer par mail une photo de votre visage en respectant un protocole simple. L’opticien utilisera ensuite un programme pour mesurer avec précision la valeur recherchée. Si la photo n’est pas exploitable, l’opticien vous donnera des conseils supplémentaires pour en fournir une meilleure. En plus de cela, la prise de mesure n’est nécessaire qu’une fois lorsque l’âge adulte est atteint car elle n’évoluera plus. Vous pouvez donc éventuellement la rechercher sur l’une de vos anciennes factures ou carte de vue. Certains opticiens vous suggéreront également d’envoyer votre ancienne monture pour calculer la valeur directement sur vos anciens verres et se baser dessus. Depuis maintenant un an, les ophtalmologistes ont l’obligation d’indiquer sur votre ordonnance de lunettes la valeur des écarts pupillaires, toutefois la pratique n’est pas toujours respectée pour le moment. Tous ces éléments permettent aux nouveaux opticiens en ligne de convaincre un large public en supprimant les freins.

La loi garantie un délai de rétractation minimum de 14 jours pour tout achat en ligne, les opticiens sur internet l’ont, pour la plupart, étendu à 30 jours après réception des lunettes, un délai largement suffisant pour s’apercevoir de tout problème du point de vue visuel, esthétique ou du confort. Ce délai fonctionne même si le produit est personnalisé avec des verres correcteurs, sur simple demande et sans justification, votre opticien doit vous rembourser. L’opticien vous proposera également, si vous le souhaitez un échange mais le choix reste vôtre.

En plus de ce droit de rétractation, les sites proposent des essais à domicile et pour certains des essais 3D à partir de votre webcam, de quoi vous assurer le meilleur choix de monture avant la validation de votre commande.

Alors que les freins paraissent nombreux, l’argument positif concerne les tarifs proposés en ligne. Effectivement la France possède le marché Européen où les tarifs de lunettes sont les plus élevés. D’ailleurs, selon une étude du site Acuité.fr, seulement 62% des porteurs seraient satisfaits des tarifs pratiqués en France. Pourtant nos voisins Allemand et Anglais, dont la vente en ligne est bien plus développée qu’en France, atteignent respectivement 71 et 76%. Il semble donc logique que l’évolution des ventes en ligne ait permis une meilleure régulation du marché dans ces pays, cette régulation devrait prochainement être visible en France également.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.