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Lunettes de soleil mode

Lunettes de soleil, accessoire incontournable de l’été

22 août 2016

Nul n’en doute plus : les beaux jours sont arrivés. Ils arrivent avec la nécessité de protéger ses yeux des rayons du soleil. Lorsqu’on porte des lentilles de contact, notamment, on est d’autant plus sensible à l’éblouissement. On ressent fortement la brûlure du soleil. Les lunettes de soleil feront donc partie des bagages de tous les vacanciers.

 

Les lunettes de soleil, c’est la mode avant tout

 

S’il est primordial de choisir sa paire de lunettes de soleil en fonction de la protection qu’elle procure, on observe une tendance générale à privilégier le style à tous les autres critères. Rondes, futuristes, griffées du nom d’une marque célèbre, les modèles sont nombreux mais les modes changent constamment.

 
Pourtant, la conformité des verres aux normes de protection européennes devrait rentrer en ligne de compte pour tout acheteur. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) prévoit le marquage par un pictogramme « CE » de toutes les lunettes conformes. Eric Lenoir, responsable du salon international professionnel de l’optique-lunetterie (Silmo), rappelle que « 75% des solaires sont vendues par les opticiens ».

 

Quatre groupes contrôlent la majorité des licences

 

La vente de lunettes de soleil est un marché gigantesque. Cependant, il est contrôlé en quasi totalité par quatre grands groupes, qui détiennent à eux seuls environ cent licences distinctes.

 
Le leader, Luxottica, est une société italienne qui possède non seulement le mastodonte Ray-Ban, mais aussi de très grandes marques comme Burberry, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani ou encore Ralph Lauren.

 
Second sur le marché, Safilo est pourtant une compagnie plus ancienne, dont la création remonte aux années 1930. Elle contrôle notamment Dior, Gucci, Hugo Boss, Carrera et Givenchy.

 
Le groupe américain Marchon occupe la troisième place, avec Calvin Klein, Nike et Lacoste.

 
Enfin, l’Italien Marcolin ferme la marche, avec des marques néanmoins très importantes comme Timberland, Roberto Cavalli ou encore Diesel.

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