HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Lunettes en bois naturelles

Lunettes en bois, l’alternative écologique ?

2 septembre 2016

Les lunettes de soleil sont le plus couramment faites de plastique, il s’agit très rarement de lunettes en bois. Or la matière plastique est bien peu écologique en raison de sa durée de dégradation extrêmement longue. Pourtant, la quantité de plastique produite au cours des dix dernières années a été supérieure à ce que l’on a pu produire au cours du vingtième siècle dans sa totalité.

 

La société Rezin

 

En 2014, trois amis décident de trouver une alternative aux lunettes de soleil traditionnelles, en proposant des montures en bois. Clément, Étienne et Paul créent ainsi la société Rezin. Leur démarche est résolument tournée vers la préservation de la planète. Au cours de leurs études à l’étranger, ils ont visité un salon de l’artisanat en République Tchèque.

 

Une marque de lunettes en bois

 

Les lunettes proposées par Rezin sont labellisées FSC (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’un conseil qui s’occupe de la gestion durable des forêts. Une dizaine de modèles (nommés Kobé, Graffite ou encore Leyton) constituent le catalogue de la compagnie, et cherchent à marier l’écologie à l’esthétique et au modernisme. Outre le bois, qui est l’élément principal des montures, les lunettes utilisent du granite, de l’ardoise et de l’acétate en petite quantité. En plus d’un temps de dégradation relativement court, le bois est une énergie renouvelable en quelques années seulement. En effet, les forêts se produisent des milliers de fois plus rapidement que le pétrole dont est issu le plastique.

 

Une démarche écologique complète

 

Au-delà de la composition des lunettes elle-même, la société promet à ses clients une approche écologique globale. C’est la raison pour laquelle, par le biais d’un partenariat avec une plate-forme de dons, appelée Goodeed, un arbre est planté au sein d’une forêt indienne pour chaque achat réalisé.
Une initiative louable, bien que les modèles soient à l’arrivée plutôt coûteux quand on sait qu’ils sont fabriqués en Chine. De plus, le consommateur qui tente de réduire son impact sur l’environnement devra prendre en compte également l’impact de ce long trajet.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.