HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités6Santé

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

écrans

Protéger ses yeux des écrans

28 avril 2016

Quelles sont les effets des écrans sur nos yeux ? 

 

Selon une étude américaine, nous passons en moyenne 8h par jour devant des écrans tels que les ordinateurs, tablettes, smartphones et télévision. Même si les américains sont connus pour passer plus de temps devant les écrans, c’est approximativement le nombre d’heure que les français passent devant ces divers écrans, que ce soit durant le temps de travail qu’en rentrant chez soi.

Tout ceci entraîne, bien évidemment beaucoup de problèmes au niveau des yeux. En effet, les écrans fatiguent les yeux, c’est pour cela que l’on se plaint de picotement ou de mal de tête après plusieurs heures passées devant un ordinateur par exemple. Cette fatigue oculaire est causée par la fatigue des muscles qui guident le mouvement de l’œil. Travailler sur un ordinateur ou une tablette demande plus de concentration, nous allons donc moins cligner des yeux et ils deviennent plus secs, ce qui entraîne un picotement et même parfois les yeux rouges.
Afin d’éviter ces effets néfastes il faut réduire la luminosité de l’écran surtout lorsque l’on est dans un endroit sombre et au mieux, diminuer l’éclairage environnant. Cligner des yeux plus souvent permet d’hydrater l’œil et donc d’éviter qu’il se dessèche. Enfin, faire des pauses toutes les 20 minutes environ en fixant un point au loin.

 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

 

La lumière bleue est une partie de la lumière spectrale et peut être dangereuse pour notre rétine. Elle est émise par les lumières artificielles telles que les ampoules LED et les écrans. En effet, les écrans diffusent des pics de lumière bleue (lumière à haute énergie visible). Certaines études ont prouvées qu’être exposé trop longtemps à cette lumière provoque des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

 

Les lunettes anti lumière bleue, ça fonctionne ?

 

En France, beaucoup d’opticiens proposent de rajouter une option sur vos verres : le filtre anti lumière bleue. Cela permet donc de protéger l’œil de la lumière bleue en faisant office de « barrière » entre l’œil et cette lumière tout en préservant les effets bénéfiques de celle-ci sur la régulation de l’horloge biologique.

lunettes ordinateur

Qui est concerné par ces lunettes ?

 

Selon des ophtalmologistes, presque tout le monde est concerné car exposé à la lumière bleue. En particulier, les personnes utilisant beaucoup les écrans. Les enfants sont aujourd’hui exposés très jeunes à la lumière bleue. Il est donc recommandé de prévenir des problèmes visuels. Sur certains smartphones et ordinateurs, ils existent des options permettant de régler la luminosité selon l’heure et la lumière qui vous entoure afin d’abîmer l’œil le moins possible.

En moyenne, il faudra débourser 30 à 50 € par verre pour ajouter cette option. Mais certains opticiens en ligne proposent des lunettes spéciales écrans encore moins chères.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.