HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités6Vie pratique

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Lunettes de soleil

Un Jurassien invente les lunettes de soleil sans monture

3 novembre 2015

Patrick Lanier, un habitant de Saint-Claude dans le Jura, a mis au point un système unique de lunettes de soleil dénuées de branches et de toute monture, un duo de verres teintés qui se clipsent tout simplement sur le rebord d’un chapeau. Idéal pour les vacanciers, le procédé vient tout juste d’être breveté, et l’inventeur cherche à s’organiser pour sa commercialisation, notamment par le biais d’agents de vente situés dans plusieurs villes stratégiques de France.

 

La Franche-Comté et les lunettes

 

Le Jura peut s’enorgueillir d’une longue tradition centrée sur les lunettes, puisque c’est dans la ville de Morez qu’elles ont fait leur première apparition, en 1796. Il s’y trouve d’ailleurs un musée de la lunette, qui propose de découvrir l’histoire de la lunetterie en détails, du 18ème siècle à nos jours.

 
On peut y admirer la collection Essilor / Pierre Marly, dans laquelle on recense près de 2500 objets. On y retrouve évidemment les plus beaux fleurons du « jurassien world », mais aussi des vestiges arborés par des célébrités (comme le face-à-main de Sarah Bernhardt) et des pièces en rapport avec le sujet, comme les lunettes astronomiques utilisées par les explorateurs dans les années 1700.

 

Un musée très complet

 

Outre les objets, on peut voir dans ce musée une collection de peintures hollandaises et françaises, offertes par François-Honoré Jourdain, ainsi que des illusions d’optiques interactives qui permettent au passage de déceler certains troubles de la vision.

 
Des ateliers sont proposés aux scolaires, au cours desquels ils peuvent s’initier à l’optique, à la lumière, et bien sûr à la lunetterie.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.