HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Lunettes

Un train d’avance pour les opticiens chinois

1 avril 2016

Trois mois, c’est le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France. Rennes reste la ville où il faut être le plus patient pour avoir une consultation chez ce médecin spécialisé, avec en moyenne 123 jours d’attente.

 

Pourquoi des délais d’attente si longs ?

 

Cela est lié au déséquilibre en l’offre et la demande. La demande augmente est cela est dû à la population vieillissante : papy boom ainsi que l’augmentation de la durée de vie. De plus, les conditions de vie actuelles sont plus exigeantes au niveau visuel, avec une forte utilisation des ordinateurs ainsi que la conduite automobile. Près de 3 français sur 4 présentent une anomalie de la vue, avec plus particulièrement une explosion de la myopie due à la trop forte utilisation des écrans.

Appareil ophtalmologie

Malgré une demande grandissante, l’offre ne cesse de diminuer avec un grand nombre de départ à la retraite  de la part des ophtalmologistes et donc un nombre insuffisant pour satisfaire cette demande. De plus l’emploi du temps de ces médecins spécialistes évolue et leur laisse moins de temps pour les examens classiques de la vue, de dépistage. Cela est dû à une amélioration de la qualité des soins mais qui consomment du temps (laser, chirurgie de la myopie…).

 

La chine nous en met plein la vue

 

Lorsqu’en France il faut attendre en moyenne 123 jours pour obtenir un rendez-vous, les chinois eux, ne connaissent pas ce problème. Ici, pas besoin d’ordonnance ou de rendez-vous, l’opticien est capable de contrôler la vue du patient. En effet, ils sont équipés en arrière boutique et disposent du matériel nécessaire pour effectuer ce dépistage. En quelques minutes le patient sait s’il possède un problème de vue grâce à un contrôle de qualité.  La Chine est une des populations très touchée par les anomalies visuelles : 40% des jeunes sont myopes. Selon plusieurs études, cela est dû à l’éducation très stricte que les chinois reçoivent au niveau scolaire, ce qui les pousse à rester enfermés, leurs rétines ne sont donc pas assez exposées à la lumière.

Selon des témoignages d’expatriés français en Chine, la paire de lunettes et les verres adaptés à la vue sont aussi beaucoup moins chère qu’en France, il faut compter environ 55€ contre 278€ en moyenne en France pour des montures et verres unifocaux.

Opticien

En termes d’optique, la France a donc encore des progrès à faire !

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.