HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

audio description au cinéma

Voir un film sans voir

27 août 2013

Qui n’a jamais entendu en regardant son programme télé préféré : « ce film est disponible en audio-description » ?
Les non-voyants et les mal-voyants vous répondront qu’on ne l’entend que trop rarement.
En effet, l’audio-description est le seul moyen mis à disposition pour que ceux qui ne voient pas puissent suivre un film.

Qu’est-ce que l’audio-description ?

Le principe est simple: chaque scène est décrite en voix off afin de décrire les éléments visuels du film, comme les sentiments exprimés par le visage, l’action de l’acteur ou des acteurs, le lieu ou se déroule la scène.

L’audio-description en pratique.


Audiodescription de l’Occupant, extrait par associationcinemapublic

La mise en œuvre de la technique d’audio-description.

La diffusion des films audio-décrits est facilité par la télévision numérique, permettant l’envoie d’un flux audio supplémentaire associé au son originel du film.
Pour les voyants, il faut reconnaitre que l’audio-description peut être perturbante, cela dit la technologie des téléviseurs permet de choisir ou non l’audio-description quand elle est proposée et au cinéma, la transmission se fait par casques audio, malheureusement les cinémas équipées restent encore trop peu nombreux, mais ce fonctionnement permet aux voyants et non-voyants de partager un moment ensemble.

La France et l’audio-description.

La France est en retard par rapport à ses cousins d’Outre-Manche et d’Outre-Atlantique mais depuis 1989 le projet d’accessibilité se développe avec le soutien de l’association Valentin Haüy. Cette dernière est à l’origine de la première audio-description présentée au Festival de Cannes cette année-là. Depuis L’AVH est la première productrice d’œuvres audio-décrites et compte désormais dans son catalogue près de 300 films. Un nombre qui ne devrait pas cesser d’augmenter !

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.