HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Actualités6Santé

L’actualité du monde de l’optique et de la santé

Lunettes pour enfant

Examen de la vue et réussite scolaire

29 février 2016

Selon l’association des optométristes du Québec, deux enfants sur trois entrent à l’école sans avoir passé un examen chez un optométriste.

Un optométriste c’est quoi ?

L’optométriste est spécialisé dans les examens visuels ainsi que le dépistage des défauts de l’œil. En France, l’optométrie n’est pas considérée comme un métier indépendant car seulement un titulaire du diplôme de docteur en médecine est capable d’effectuer un examen, contrôle ou dépistage, il se fait donc chez un ophtalmologiste. Au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada, cette profession peut être considérée comme indépendante.

Examen de la vue rime avec réussite scolaire

D’après la Dre Lucie Dubé, la réussite scolaire est liée à la vision, et elle reste catégorique. Selon elle, qui pratique le métier d’optométriste depuis 35 ans, 80% des connaissances que les enfants apprennent durant leur scolarité proviennent du sens de la vue, plus précisément pour les enfants ayant une « mémoire visuel ». De plus, 25% des élèves ayant reçu un diagnostic de la vue ont des problèmes visuels, ce qui prouve aussi que cet examen est essentiel pour pouvoir corriger ensuite ces défauts visuels et avoir plus de chance de réussir à l’école.

Certains parents pensent être en mesure de déterminer si l’enfant possède un problème de vision mais seul un examen complet va pouvoir réellement déterminer s’il présente un défaut visuel.

Un enfant ayant un problème de vue ne va pas forcement le dire ou le montrer car selon lui, il aura toujours vu de cette façon. Il y a même parfois des enfants qui possèdent un œil non fonctionnel et c’est seulement longtemps après, durant un examen, que l’ophtalmologiste va le détecter.

Les examens de la vue sont donc essentiels, et à faire dès tout petit afin de prévenir au maximum un défaut visuel. Notons que les examens peuvent s’effectuer dès l’âge d’un an et sont gratuits jusqu’à 18 ans.

Lunettes de vue

 

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.