HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

HAPPYMAG
Insolite

Le monde de la lunette peut être original, fun et décalé et Happymag le prouve !

chien a lunettes 2

La vision chez les animaux

5 September 2011

Nous sommes nombreux à posséder au moins un animal domestique au sein de notre foyer. Que ça soit un chien, un chat ou un hamster ces derniers font partis intégrante de notre environnement et de notre famille. Chaque animal domestique a son petit caractère et certains sont plus câlins que d’autres.

Des différences avec la vision humaine

 

La perception des animaux diffère énormément d’une espèce à une autre et chaque animal à une vision propre à son espace vital afin que ses yeux lui permettent avant tout de survivre et de voir en priorité ce qui est important pour lui comme par exemple les prédateurs ou la nourriture.

Gros plan sur une paire d'yeux de chien

Intéressons-nous tout d’abord au premier animal qui a été domestiqué par l’Homme et qui n’est autre que le chien. Ce dernier a un odorat 35 fois plus développé que le notre. C’est pour cela que les chiens sont souvent dressés dans le but de devenir des chiens renifleurs et retrouver des personnes ou des objets spécifiques. Par ailleurs, le chien possède aussi une ouïe ultra performante étant donné qu’il peut percevoir des sons que nous, les humains, n’entendront jamais comme les ultrasons par exemple.

En ce qui concerne la vision, le chien a une meilleure perception la nuit et il distingue mal les couleurs. En effet, il ne voit pas le rouge et le vert. On peut dire que les chiens sont daltoniens au niveau de la palette de couleur dont ils disposent.

 

Une excellente perception de nuit

 

 

Néanmoins, les chiens possèdent une surface réfléchissante placée derrière leurs rétines qui a pour but de renvoyer la lumière vers l’arrière de l’œil. C’est pour cela que les yeux des chiens, comme des chats d’ailleurs, ont un effet brillant dans la nuit. Par ailleurs, les chiens détectent beaucoup mieux les mouvements la nuit et leur champ de perception latéral est plus grand que celui des humains.

 

Allons voir maintenant ce qui se passe du côté de nos félins ! Les chats, quant à eux, ont photo d'un chaton blancune vision binoculaire de 130° et leur champ de vision totale couvre 287° alors que celui de l’Homme ne couvre que 180°. Par ailleurs, les chats disposent de pupilles à géométrie variable. C’est-à-dire que ces pupilles s’agrandissent ou rétrécissent en fonction de l’intensité de la lumière. Nos félins possèdent aussi une excellente perception de nuit et leur palette de couleur tourne principalement autour du bleu et du vert. Tout comme les chiens, les chats ne distinguent pas la couleur rouge mais cela ne les empêchent pas de voir tous ce qui se passe et notamment sur les côtés grâce à leur grand champ de vision.

 

Lapin portant des lunettes de soleilPassons maintenant aux lapins. Ces derniers possèdent un champ de visibilité de 170,5° pour chaque œil. Leur perception ne se croise pas du tout étant donné que leurs yeux sont positionnés de chaque côté de leur tête. Contrairement aux chats, leurs pupilles ne peuvent ni s’agrandir, ni rétrécir et leur vue leur sert principalement pour voir de loin ce qui leur permet de repérer leurs possibles prédateurs.

 

Par ailleurs, les lapins n’ont pas une bonne vision lorsqu’il y a trop de soleil et ils discernent mal les distances ainsi que les profondeurs. C’est pour cela que l’on remarque généralement que les lapins, tout comme les hamsters ayant eux aussi un œil placé de chaque côté de la tête, marchent la tête près du sol.

Les animaux domestiques ont donc une perception visuelle totalement différente de la nôtre mais aussi très spécifique selon les espèces. Néanmoins, la majorité des animaux ne discernent pas les couleurs comme nous et le rouge est souvent la couleur qui leur manque.

La vue est un critère important pour nos chers compagnons car sans elle ils perdraient tout leur repère. Au niveau de la vie animale classique, c’est-à-dire dans leur milieu naturel, la vue des animaux peut même être vitale car celle-ci leur permet principalement de trouver le type de nourriture spécifique à leur alimentation mais aussi de voir leurs prédateurs. La vue a donc un rôle spécifique pour chaque espèce qui est celui de la survie.

 

Source et plus d’informations : http://www.minutefacile.com/
Rédigé par : Pablo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.