HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Insolite

Le monde de la lunette peut être original, fun et décalé et Happymag le prouve !

publicité lunettes

Les lunettes dans les publicités

6 février 2012

 

Partout dans les médias vous pouvez voir des publicités sur les lunettes, qu’elles soient pour corriger votre vue ou pour vous protéger du soleil. Affiches, encarts publicitaires, publicités télévisuelles et bien d’autres supports sont utilisés pour faire la promotion des lunettes.

Pourquoi sont-elles partout ?

La présence très importante de cet accessoire dans nos médias s’explique par le développement constant de ce marché. Les différents lunetiers doivent assurer leur visibilité pour s’y faire une place. De plus, la tendance actuelle réinvente les lunettes de vue et les lunettes de soleil comme accessoires de mode à part entière.

Désormais, on porte des lunettes autant pour avoir du style que pour corriger sa vue ou protéger ses yeux du soleil. Sans oublier que de nombreuses paires sont personnalisables et peuvent s’harmoniser à la couleur de vos vêtements.

 

Pas besoin de vendre des lunettes pour les utiliser

Comme tout ce qui est à la mode, on parle des lunettes partout et tout le temps. Elles sont présentes même dans les publicités pour d’autres produits, permettant de donner du style ou d’affirmer la personnalité du personnage. Pour une personne travaillant à son bureau, les lunettes renforcerons l’image de sérieux et de professionnalisme. De la même manière, une publicité pourra utiliser un personnage avec des lunettes originales pour vendre un produit qui l’est tout autant.

 

L’idée est que les lunettes, suivant le modèle, véhiculent certaines représentations et valeurs qui vont être transposées aux personnages par les spectateurs. Les lunettes ont donc un rôle important à jouer dans les publicités dans la mesure où elles permettent de construire ou d’étoffer l’identité d’un personnage fictif.

 

Les stars qui font les marques

En France, on compte un grand nombre de lunetiers qui font de la publicité pour leurs créations. Cependant, les schémas des publicités sont souvent les mêmes. Ainsi, certains lunetiers créent leur publicité autour d’un personnage public apprécié.

Prenons l’exemple de Grand Optical qui a produit des publicités mettant en scène le très célèbre joueur de football Zinedine Zidane. En faisant de « Zizou » le personnage phare de sa publicité, Grand Optical s’assure une bonne visibilité mais aussi une bonne image.

 

De même, lorsque Atol choisit Adriana Karembeu comme égérie ou qu’Optic 2000 choisit Johnny Hallyday ce n’est pas un hasard. Les célébrités choisies pour participer aux publicités sont des célébrités appréciées, elles ont une image globalement positive dont l’entreprise espère profiter pour leur propre image.

 

La mise en valeur par les lunettes

D’autres publicités utilisent des anonymes pour vendre les lunettes et la stratégie mise en place est alors nettement différente. Prenons le cas de Krys. Les publicités récentes de Krys mettent en scène des personnes qui ont un complexe et dont la vie a changé grâce aux lunettes. Ce type de publicités donne aux lunettes le pouvoir d’apporter un plus à celui ou celle qui les portent, un plus qui fait toute la différence.

 

 

Krys a également lancé une série de vidéos pleines d’humour, mettant en scène des célébrités françaises en les faisant passer pour des anonymes.

 

 

D’autres opticiens ou créateurs de lunettes proposent ce même type de publicités, où les lunettes sont le symbole de quelque chose de plus grand (l’élégance, la beauté, le style, la mode, etc.). Les lunettes sont réellement un vecteur de représentations et de valeurs important dans la publicité et a fortiori dans la vie de tous les jours.

 

L’humour décalé

Enfin, certains prennent le parti de caricaturer les porteurs de lunettes en exagérant les petits inconvénients. Plusieurs marques utilisent l’humour pour leur promotion en proposant des vidéos décalées. Exemple avec la marque de verres Optifog pour ses verres antibuées avec cette série de spots publicitaires diffusés à la télévision et sur Internet :

 

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.