HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Mode & People

Happymag décrypte pour vous les tendances et vous parle des peoples à lunette !

lunettes en bois

Les lunettes en bois : l’optique tout en nature

29 September 2011

Les lunettes en bois sont une nouvelle petite « mode » dans le monde de la lunette. Fabriqués avec des matériaux nobles et de différents bois variés. Mais que valent vraiment ses lunettes ? Retour sur une expérience optique au naturel!.

 

Beauté des essences variées de couleurs et de veines différentes, la monture des lunettes en bois peut être massive, de couleur naturelle, ou en marqueterie, décorée de placages, avec des ajouts d’essences différentes ou de soie naturelle. La quête actuelle de l’authentique, ainsi que les courants écologistes en font aussi un accessoire éthique.

 

L’origine même des montures en bois remonte probablement aux premières montures de lunettes, à la renaissance. Auparavant, les outils de lecture ne se composaient que de lentilles de verre ou de béryl.

La monture en bois peut être laquée ou teintée, mais la plupart des marques préfèrent la veine naturelle des bois variés. Des ébénistes d’art vont utiliser les bois différents pour leurs propriétés particulières : grain, veinage, et couleur.

 

En général, les densités supérieures à 0.80 seront indiquées pour le placage en marqueterie, les plus équilibrés entre 0.6 et 0.75 pour la lutherie. En général, les essences propres à la sculpture ou au tournage pourront être travaillées en bois massif.

 

Les essences : marques de fabrique des lunettes en bois

L’érable sycomore offre une blondeur pure, une veinure classique, claire ton sur ton, sa couleur originale, ainsi que sa densité en font une matière intéressante en placage, ébénisterie et lutherie.

 

Le sycomore onde d’Europe, utilisé par les luthiers offre un beige rosé joliment veiné et une densité idéale.

 

Le Louro Faya d’Amérique du Sud, et d’Afrique, est aussi proposé en monture de lunettes, de couleur brun clair, il présente des dessins rappelant une peau de reptile, on le trouve rarement en massif.

Le buis, bois précieux, doré à veines en volutes, donne un air vintage. Sa densité parfaite en fait une matière idéale en sculpture, marqueterie, et lutherie.

Le bois de rose, une appellation qui comprend plusieurs essences brun-rosé, dont les propriétés ressemblent à celle du buis, recherché pour l’originalité des ses couleurs et veinures, est aussi employé dans la fabrication de lunettes en bois.

 

L’olivier, d’une belle densité, facile à travailler, de prix abordable, se prête au massif et au placage. On aime ses veines contrastées.

 

Parmi les bois rouges, le rougier souvent appelé aussi kotibe, sera parfait en monture de lunettes, pour la finesse homogène de son grain, et sa couleur auburn soutenu.

 

Les bubingas, « pommelé » ou « tranche », offrent de jolies couleurs rouge-clair, leur veines originales les placent parmi les plus recherchés, leur densité permet aussi le placage.

 

Le guyacan, ipe, ou ébène vert, appelé aussi noyer du Brésil, dont la couleur varie du jaune-vert au noir-verdâtre, en plus de ses couleurs originales, sera utilisé pour sa résistance à l’humidité.

L’ébène pour sa couleur profonde d’un noir intense pour la dureté de son grain et sa solidité est un des plus difficiles à travailler, il est utilisé en placage, rarement en massif, cette seence sera utilisée dans des modèles haut de gamme.

quelques essences de bois

essences de bois de gauche à droite : “Symocore onde d’Europe, Louro Faya, Erable Sycomore, Olivier”

 

Ce sont là les appellations des principales essences utilisées, pour les lunettes en bois, mais le marché grandissant, toujours à l’affût de nouveautés, pour le plus grand bonheur des amateurs, en propose de nouvelles à chaque saison.

 

 

Fashion, casual, barroque ou vintage ?

Des marques comme Shwood, Kult, iWood. Des marques spécialistes dans les lunettes en bois qui proposent des modèles revues de certains best-sellers (par exemple Shwood propose une gamme de lunettes de soleil ray ban wayfarer rééditées.)

 

lunettes en bois ray ban shwood

Des lunettes en bois fortement inspirées du modèle Ray Ban Wayfarer

Leur succès grandissant, les montures en bois ne sont plus aujourd’hui réservées aux initiés. Elles se déclinent, dans une gamme pour chaque moment de la vie.

 

Choisir la couleur de la monture devient un véritable plaisir, tant les couleurs naturelles des matières, le bois, mais aussi les placages de soie, s’accordent au plus près, avec l’expression du teint.

 

Les verres : pas de lunettes sans verres, et dans ce cas il sera judicieux de choisir la couleur des verres en accord avec celle du bois. Tous les verres sont possibles avec les montures en bois, même les plus high-tech.
Pour les lunettes de soleil, le designer aura fait le choix d’avance, et il ne restera plus qu’à les essayer pour en juger l’effet.

 

Légères, vintage, classiques ou loufoques, confortables, éthiques, les lunettes en bois sont aujourd’hui l’atout séduction de toutes les gardes robes.

 

2 Responses to Les lunettes en bois : l’optique tout en nature

  1. Pingback: Les lunettes en bois : l’optique tout en nature | BTS Opticien | Scoop.it

  2. PESCE says:

    Bonjour,
    Je cherche des lunettes de vue en bois. Je suis prêt à vous fournir du buis sec pour construire des lunettes par dizaines dans un premier temps. Je suis à votre disposition.
    Meilleures salutations
    Clément PESCE

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.