HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

comment voit une personne atteinte de glaucome

Du 10 au 16 mars 2013 : la semaine mondiale du glaucome

11 mars 2013

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique entraînant une perte progressive de la vision.

Cette altération du champs visuel commence par la périphérie de l’image reçue par l’œil et progresse graduellement vers le centre.

comment voit une personne atteinte de glaucome

Cette dégénérescence de l’œil est souvent associée à une pression intra-oculaire comprimant le nerf optique et l’endommageant. Les conséquences sont irréversibles et si le glaucome n’est pas pris en charge à temps il peut conduire à la cécité.

Des chiffres édifiants

65 millions de personnes souffrent de glaucome dans le monde.

En 2010, plus de 8 millions d’aveugles le sont à cause d’un glaucome non traité.

2ème cause de cécité dans le monde et en France (15 000 cas) après la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

1 million de Français touchés.

500.000 français ignorent qu’ils en souffrent.

Il s’agit donc d’un problème de santé publique à ne pas prendre à la légère. En effet les altérations du champ visuel passent souvent inaperçues. Autre difficulté, cette maladie est complètement indolore d’où la nécessité d’un dépistage précoce et d’un suivi régulier.

Diagnostic et dépistage

Il n’existe pas d’outil de dépistage simple et efficace, un examen ophtalmologique important durant lequel la pression intra-oculaire et le champ visuel sont mesurés et un fond d’œil effectué est absolument nécessaire pour diagnostiquer un glaucome.

Certains facteurs à risque sont à prendre en compte tel que : le vieillissement, les antécédents familiaux, la pression intraoculaire élevée, la myopie importante, le diabète, l’hypertension artérielle non contrôlée…

Stabilisation sans guérison

L’abaissement de la pression intra-oculaire est la seule action efficace connue sur l’évolution du glaucome.

Il existe 3 moyens thérapeutiques :

– traitement médical à base de collyres administrés sur le long terme et à heures fixes. Ce traitement suffit dans la plus part des cas à contrôler l’évolution du glaucome.

– traitement au laser, le résultat de cette trabéculoplastie n’est en général pas définitif et une reprise du traitement à base de collyre est souvent de rigueur.

– traitement chirurgical appelé aussi trabéculectomie, sclérectomie est souventy le dernier recours proposé quand les premiers traitement n’ont pas réussi à faire baisser la pression oculaire à un niveau satisfaisant.

Un problème de santé publique

Au vu des chiffres alarmants et du nombre grandissant de porteur du glaucome on comprend que seul un dépistage précoce ainsi qu’un traitement approprié peut faire reculer la maladie. On comprend aussi que des examens réguliers de la vue peuvent jouer un rôle clé dans la prise en charge de cette maladie.

Alors du 7 au 13 mars, profitons de la semaine mondiale du glaucome pour parler de cette maladie insidieuse et indolore frappant de cécité ceux qui ne sont pas soignés à temps, incitons nos proches à risque à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste !

Une réponse à Du 10 au 16 mars 2013 : la semaine mondiale du glaucome

  1. Ping : Du 10 au 16 mars 2013 : la semaine mondiale du ...

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.