HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

la vache qui rit vu par un daltonien

Etre daltonien qu’est ce que cela veut dire ?

12 November 2012

Pour beaucoup, être daltonien signifie confondre deux couleurs : le vert et le rouge. En réalité, les daltoniens par opposition aux trichromates ont une perception faussée des couleurs, avec deux couleurs dominantes (le plus souvent le bleu et le jaune) et leurs nuances, on parle alors de dichromates.

illustration des différences de perception des couleurs par un daltonien.

Le daltonisme un défaut visuel héréditaire

On ne parle pas de maladie mais d’anomalie, car aucun traitement ne peut corriger cette mauvaise perception des couleurs.

Le daltonisme se transmet via les chromosomes, et plus précisément par le chromosome sexuel X qui agit sur la perception des couleurs. Cette transmission génétique explique également le fait que les hommes sont plus majoritairement touchés, 1/100 pour les hommes contre 1/10000 pour les femmes. En effet, l’anomalie génétique est compensée chez la femme par la présence du deuxième chromosome X (pour rappel un homme est composé des chromosome X et Y). Et évidemment plus le gène est anormalement formé plus la confusion de couleur est importante.

un produit du quotidien vu par un daltonien

Il existe plusieurs types de daltonisme.

Même chez le trichromate qui voit toutes les couleurs, il existe de légère différence de perception: faible perception du rouge appelée protanomalie, la deutéranomalie ou faible perception du vert et la tritanomalie et sa faible perception du bleu.

Chez le dichromate alias le daltonien ne percevant que 2 des 3 couleurs primaires, on distingue la pronopatie et sa perception du vert et du bleu seulement, la deutéranopie, pour le rouge et le bleu uniquement et la tritanopie concernant les daltoniens ne percevant que que le rouge et le vert.

Enfin dernière catégorie les monochromates qui eux ne voient que le noir et le blanc nuancés de gris.

Un des plus célèbres daltoniens du moment, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook qui distingue visiblement le bleu à la perfection ce qui explique le design et les couleurs dominantes de ce réseau social

Le test d’Hishihara.

Il existe un test simple et efficace pour savoir si vous êtes ou non daltonien, le test d’Hishihara. Placez-vous à un mètre de votre écran d’ordinateur et tentez de lire les nombres inscrits.

Si votre vision est parfaite, vous devriez lire les nombres (de gauche à droite et de haut en bas) : 57, 42, 45 et rien.

Dans le cas contraire, une visite chez votre ophtalmologiste s’impose pour un diagnostique approfondi !

One Response to Etre daltonien qu’est ce que cela veut dire ?

  1. Pingback: Etre daltonien qu’est ce que cela veut di...

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.