HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

lunette astronomie

Histoire de la lunette astronomique

20 mai 2010

L’histoire des lunettes de vue se confond avec celle de la lunette d’observation. Les deux servent bien à l’observation, même si la lunette de vue permet la vision des objets proches. La lunette d’observation apparait cependant plus tard que les lunettes de lecture. Les premiers modèles sont décrits à partir du XVIIème siècle. Contrairement à la légende, la lunette astronomique n’a pas été inventée par Galilée, mais selon toute vraisemblance par un artisan opticien hollandais  : Hans Lippershey (1570-1619).

Malgré  les aberrations importantes des premières lunettes d’observation, l’homme élargit grâce à elle sa vision du Monde et entrevoit la notion d’infini. Les premières observations révèlent notamment que la Voie Lactée est constituée d’étoiles. Ces découvertes relativisent totalement la place de l’homme dans l’univers, ce qui n’est pas sans bouleverser les croyances de l’époque.

Au fil du temps, dans le but d’améliorer la qualité de l’image, les lunettes s’allongent, celle de Huygens (1629-1695) mesure 37m. Les découvertes se succèdent  : on découvre les anneaux de Saturne et son satellite Titan. Les lunettes géantes restent difficiles à construire et à manipuler. Newton invente en 1672 un télescope à miroirs dont les aberrations et la longueur sont réduites.

Au cours des siècles suivants les innovations se poursuivent et les limites visibles de l’univers reculent.

Aujourd’hui, le télescope spatial Hubble remonte le temps et offre des clichés du Big Bang, validant par l’image certaines théories d’Einstein.

 

Téléscope Hubble

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.