HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

ehpad

La déficience visuelle chez les personnes âgées en EHPAD

23 March 2010

Avec l’âge, le corps s’affaiblit, la personne contracte de nouvelles maladies, souffre de maux qui lui étaient inconnus jusqu’alors. Parmi elles, il y a la déficience visuelle. En effet, au moins 13% des personnes âgées souffrent de troubles de la vision plus ou moins importants, et le tiers des patients hébergée dans des cliniques gériatriques ou en maison de retraite, présentent un handicap grave en la matière.

Les causes

Cette déficience visuelle peut avoir plusieurs origines:

  • La presbytie. Elle se traduit par une incapacité à déchiffrer des petits caractères et à lire si la lumière est insuffisante. Le sujet éloignera son livre afin de distinguer les lettres ou s’écartera de l’ordinateur pour la même raison. Ce phénomène nous concerne tous à partir de 45 ans.
  • Les cataractes. Il s’agit d’une opacification du cristallin, qui brouille la vue et gêne la reconnaissance des objets et des personnes. Ce trouble de la vision est accentué par l’exposition de la personne à la lumière.
  • La dégénérescence maculaire liée à   l’âge (DMLA). C’est une maladie de la rétine qui apparaît entre 50 et 65 ans, et qui réduit nettement les capacités visuelles.
  • Le glaucome. Il s’agit d’une hyper tension intra-oculaire qui atteint le nerf optique et qui provoque un rétrécissement du champ visuel.
  • La rétinopathie diabétique. Cette maladie survient dans le cas d’un diabète. Un taux trop élevé de sucre dans le sang détériore les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui entraine une perte progressive de la vue.

Le diagnostic

La personne âgée qui souffre de troubles de la vue, peut s’en rendre compte toute seule et demander des examens plus approfondis, mais ce n’est pas le cas de tous nos aînés. En effet, jusqu’à un tiers des seniors souffre d’une perte visuelle grave non diagnostiquée et 27 % d’entre eux portent des verres de correction inadéquats.

Ainsi, il existe plusieurs examens que les médecins prescrivent de plus en plus aux personnes âgées présentant des symptômes, même légers, de déficience visuelle.

  • L’optotype, est un assemblage de figures, chiffres ou lettres permettant de mesurer l’acuité visuelle.
  • L’examen du fond de l’œil, permet d’observer la rétine, ses vaisseaux, la tête du nerf optique et la macula et d’ainsi dépister une inflammation, une tumeur ou un décollement de la rétine.
  • La tonométrie, est la mesure de la pression intraoculaire qui permet de dépister un glaucome.

Un traitement précoce aide à améliorer la rétinopathie diabétique, le glaucome, et un certain type de dégénérescence maculaire liée à   l’âge (DMLA).

 

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.