HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Oeil

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

26 August 2011

La macula est la zone centrale de la rétine. Elle aide à faire la lecture, à reconnaître les détails, à mieux percevoir les images, etc. La macula est composée de nombreux tissus. L’épaisseur de ces tissus peut augmenter ou diminuer à la suite de plusieurs facteurs.

Que ce soit l’un ou l’autre cas, les médecins parlent de DMLA, qui signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Il s’agit d’une affection de l’œil qui peut prendre deux formes différentes. Ces deux formes peuvent toucher un même œil à la fois.

 

Schéma démontrant les effets de la DLMA sur l'oeilOn distingue la forme sèche (atrophie de la macula) et la forme humide (prolifération anormale des tissus).

 

Il faut savoir que la DMLA est à l’origine de nombreux problèmes de la vue.

 

 

Quelles sont les personnes concernées ?

 

Cette affection de la vue se manifeste le plus souvent à l’âge avancé. C’est pourquoi, on dit qu’elle est liée à l’âge. Un dépistage précoce est nécessaire, surtout chez les individus ayant plus de 50 ans. En fait, lorsque la maladie est décelée tôt, mieux elle est traitée. Les risques de perdre la vue sont dans ces conditions limités.

 

Les causes de la DMLA restent encore inconnues. Par ailleurs, il existe de nombreux facteurs de risque.

 

Ceux-ci sont :

  • l’hypertension artérielle
  • l’âge
  • l’exposition au soleil
  • la consommation de tabac
  • l’excès de poids.

Bien sûr, une bonne hygiène de vie est recommandée.

De nombreux signes qui permettent de prévenir la maladie

 

Comment reconnaître la maladie ?
Comme toutes les autres maladies, la dégénérescence maculaire liée à l’âge se manifeste par de multiples symptômes.

 

vision affectée par la DMLALa première manifestation est une diminution de la vision. On a des difficultés à lire ou à mieux percevoir les détails. La seconde manifestation est une déformation des images. Par ailleurs, l’individu a des difficultés dans la distinction des différentes couleurs. Il est très difficile pour lui de lire dans une salle peu éclairée. Le champ de vision peut être perturbé. Dans ce cas, la personne atteinte a tendance à voir une tache sombre gênante. Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue. C’est ce dernier qui pourra établir un diagnostic clair et précis

 

Le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

 

Le diagnostic ou le dépistage de cette maladie de la vue se fait par un ophtalmologiste. Il établi le diagnostic après avoir fait un fond d’œil. Pour faire cet examen, le médecin utilise un appareil appelé « Ophtalmoscope ». L’appareil permet d’observer la macula et ses tissus afin de déceler une anomalie.

Diagnostique de la DMLA

Cependant, le fond d’œil ne suffit pas pour confirmer la DMLA. Le spécialiste procède donc à un autre examen complémentaire. Il s’agit d’une angiographie rétinienne. Par exemple, elle va permettre de déceler une hémorragie au niveau de la rétine. Par ailleurs, il peut avoir recours à la tomographie en cohérence optique. Ce dernier examen donne des indications précises sur l’épaisseur de la rétine.

 

Bien traiter le sujet atteint

 

Lorsque la maladie est confirmée par le spécialiste, deux types de traitements peuvent être envisagés : la chirurgie ou le laser. Le traitement au laser est utilisé pour éliminer les vaisseaux sanguins anormaux. Une rééducation est utile après l’intervention. Elle peut se faire par un orthoptiste. Il existe aussi un autre traitement qui se fait par administration de substances. Ces injections permettent d’éviter la formation de néo-vaisseaux.

 

Prévention et mesures utiles

 

Une bonne prévention consiste à éviter les facteurs de risque. Pour cela, une bonne hygiène de vie est plus que nécessaire.

 

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Attention surtout au tabac et au surpoids.
  • Plusieurs aliments permettent un bon fonctionnement de l’œil. Miser donc son alimentation sur les fruits et les légumes.
  • Consulter régulièrement un spécialiste pour s’assurer de la bonne santé des yeux.

 

Le dépistage précoce permet de mieux contrôler cette infection.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.