HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

La SMEREP protège les étudiants

La santé des étudiants : une priorité pour la SMEREP

28 December 2011

La SMEREP, Société Mutualiste des Étudiants de la Région Parisienne, grâce à la grande enquête santé qu’elle a menée auprès des étudiants avec Harris Interactive en Avril 2011, a fait remonter d’inquiétantes constatations quant à la population étudiante. Pour autant, elle met en place des actions de prévention santé afin de les aider à combattre leurs difficultés.

 

Un constat alarmant

 

Cette population est fragile psychologiquement, vivant des situations souvent difficiles et faisant face à d’intenses périodes de stress. Un étudiant sur six a déjà eu des pensées suicidaires, et de manière générale, la santé n’est pas une priorité.

Les problèmes financiers, qui touchent 37% des étudiants, jouent un rôle important dans leur fragilité. 47% d’entre eux ne consultent jamais de médecin et 12% n’ont pas de complémentaire santé.
Le taux de comportements à risque pour la santé est toujours marqué : 13% des étudiants consomment de d’alcool au moins une fois par semaine et 26% fument quotidiennement.
Malgré les campagnes de prévention, la sexualité à risque est toujours très présente dans le milieu étudiant. Nombreux sont ceux ayant des rapports non protégés et la moitié ne se font pas dépister. En conséquence, 8% des étudiants ont recouru à une IVG.

 

Les actions de la SMEREP

 

Pour aider les étudiants à maintenir leur capital santé, dont ils n’ont parfois pas conscience, la SMEREP met en place des actions de prévention auprès d’étudiants et lycéens de façon originale. Des tests, des jeux, des animations sont mis en place régulièrement pour aborder les questions importantes dans la vie d’un étudiant.

 

Une présence continue

 

De nombreuses brochures sur des thèmes comme le stress, la sexualité, l’alcool, le tabac, la nutrition, le sommeil, etc. sont disponibles sur le site de la SMEREP et donnent de précieuses informations aux étudiants.

Des actions permanentes sont organisées pour les étudiants : des médecins peuvent accompagner les fumeurs, une consultation de santé sexuelle a été mise en place spécialement pour les étudiants. Certaines actions de prévention lors de fêtes étudiantes permettent de sensibiliser ce public en organisant par exemple des jeux.

Pour retrouver l’ensemble des actions de prévention santé, cliquez ici.

 

Brochure "alcool"

Première page de la brochure de prévention santé « Alcool »

Des actions originales

 

Des interventions ponctuelles sont également mises en place, notamment autour de la nutrition.
Par exemple du 5 au 13 décembre 2011, la SMEREP a organisé avec l’Observatoire du Pain une opération « Petits déjeuners à l’université » dans 7 villes de France. Les étudiants étaient invités à prendre un petit-déjeuner, à partager avec des étudiants des mutuelles régionales et un professionnel du pain, afin de comprendre qu’il est nécessaire mais très simple de garder un équilibre alimentaire.

Tous les ans, la « Semaine de l’Equilibre Alimentaire » est organisée avec le Crous. Elle a lieu en mars dans les restaurants universitaires, et permet aux étudiants de gagner des cadeaux s’ils parviennent à équilibrer leurs repas tout au long de la semaine.

 

Si les étudiants passent par des moments difficiles lors de leur scolarité, la SMEREP fait en sorte de les accompagner au mieux. Elle leur donne des bases pour devenir des adultes responsables et en bonne santé, avec le souhait de faire reculer les chiffres un peu plus chaque année.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SMEREP.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.