HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Logo-Retina

L’association Retina france

4 novembre 2013

Retina France est une association qui lutte contre les maladies de la vue. Depuis sa création en 1984, elle se bat pour permettre à tous ceux qui souffrent de dégénérescence rétinienne de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Pour y arriver, elle a noué des partenariats avec des structures spécialisées. En outre, Rétina France mobilise des fonds pour faire avancer la recherche en ophtalmologie et la prise en charge des malades.

Aperçu historique

L’association Rétina France a vu le jour le 19 juin 1984 dans la Haute-Garonne en tant qu’association à but non lucratif. Depuis cette date, elle a toujours œuvré pour une prise en charge efficace des malades atteints de dégénérescence rétinienne. Ses efforts ont été couronnés de succès, car le 6 novembre 1998, elle a été reconnue association d’utilité publique. Elle compte près de 21000 membres actuellement et en accueille près d’une centaine chaque mois.

Principaux objectifs

Les 3 grands objectifs de Rétina France sont de :
• Regrouper les malades qui souffrent de dégénérescence rétinienne et leur apporter tout le soutien nécessaire (information, prise en charge médicale, assistance, accompagnement pour faciliter l’insertion sociale, etc.)
• Promouvoir la recherche ophtalmologique et contribuer à la vulgarisation des résultats des études et expérimentations
• Entreprendre des actions qui peuvent aider à sensibiliser le public sur les questions relatives à la dégénérescence rétinienne et contribuer à l’essor de la recherche médicale

Fonctionnement de Rétina France

Un conseil d’administration et un comité scientifique sont, les principaux organes qui assurent, la gestion quotidienne de l’association. En outre, Rétina France a 2 types de membres : des membres actifs et des membres sympathisants. Les membres actifs sont les malades atteints de dégénérescence rétinienne. Ils payent une cotisation annuelle et prennent part aux activités de l’association. Quant aux membres sympathisants, ce sont les donateurs qui veulent soutenir par leur apport financier ou moral les actions de Rétina.

Les actions sur le terrain

Rétina France a financé depuis 1984 334 projets de recherche et 117 bourses d’études en ophtalmologie pour un montant de 20,5 milliards d’euros. Elle mène conjointement ses actions avec les partenaires que sont les opticiens et les associations telles qu’AMD, Optic 2000, Novartis, etc.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.