HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

lentilles de contact souples

Lentilles souples ou lentilles dures comment bien choisir ?

22 septembre 2011

Ces dernières années, les lentilles de contact, plus discrètes que les lunettes de vue correctrices, commencent petit à petit à remplacer celles-ci. Les gens alternent le port de lentilles et lunettes selon leur envie et leur look. Toutefois, pour ceux qui ont l’intention d’en porter, la consultation d’un ophtalmologiste est impérative afin de prévenir les problèmes de vision et surtout les différentes infections.


Les lentilles de contact, ayant pour rôle primordial la correction de la vue, présentent deux types, la lentille souple et la lentille dure, cette dernière est également appelée lentille rigide. La différence entre ces deux types de lentilles se situe d’abord sur leurs matériaux de fabrication et surtout sur le temps d’adaptation.

La lentille dure : une adaptation difficile mais produit plus durable

 

Comme leur nom l’indique, la lentille dure est fabriquée à partir des matériaux rigides qui lui permettent d’être moins fragile et plus pérenne que la lentille souple qui est faite à partir de polymères hydrogels, ce qui la rend plus fragile et réduit l’oxygénation de l’œil. Pour le temps d’adaptation, la lentille dure en nécessite quelques jours voire mois, par contre la lentille souple peut être portée immédiatement et ce pendant une longue durée.

 

D’habitude, la lentille souple est la plus utilisée étant donné le confort instantané qu’elle offre, son abondance sur le marché et aussi son prix abordable à tous par rapport aux lentilles dures. Toutefois, elle doit être renouvelée plus fréquemment que la lentille dure.

Lentilles souples ou lentilles rigidesDe l’autre côté, les lentilles dure sont plus rares et plus coûteuses mais leur durée de vie est plus longue que celle de la lentille souple.

 

Le choix de la lentille vient principalement de l’avis d’un spécialiste parce qu’il est important que chacun sache les caractéristiques de ces lentilles.

La lentille souple : moins d’efforts d’adaptation mais risques de sécheresse

 

D’une part, la lentille souple est utilisée pour réparer toutes sortes d’anomalies des yeux. Elle est renouvelée régulièrement, ce qui réduit les risques d’allergie et infection. Cependant, sa composition peut engendrer la sècheresse de l’œil étant donné qu’elle ne permet pas à l’organe de la vue une oxygénation normale. Ce manque d’oxygène est aussi la raison pour laquelle elle doit être retirée avant de dormir, que ce soit le soir ou avant une petite sieste.

Contrairement à la lentille dure, le port d’une lentille souple n’offre pas une bonne vision. Pour les anomalies importantes, la lentille souple est moins compétente, dans ce cas il faut opter pour la lentille dure.

 

D’autre part, la lentille dure est également utilisée pour corriger les anomalies de la vision, même celles les plus graves. Grâce à sa composition qui lui permet d’être perméable à l’oxygène, elle suit la physionomie de la cornée ; ainsi elle permet au porteur d’avoir une vision parfaite dans un confort total. Elle peut être portée à tout moment, même la nuit pendant le sommeil.

Son seul inconvénient est le désagrément du début qui est dû à la sensation du bord de la lentille par la paupière, un problème qui disparaît avec un peu de temps d’adaptation.

Etant plus commode que les lunettes, le nombre de personnes qui opte pour le port de lentilles de contact accroît et les scientifiques ne cessent de faire des recherches afin d’améliorer davantage la prothèse qui change notre apparence.

Ainsi la dernière nouveauté des lentilles est les lentilles souples fabriquées à partir des silicones hydrogels. Cette innovation permet aux lentilles souples d’être plus perméables à l’oxygène mais elles n’atteignent pas encore la même perméabilité que les lentilles dures.

 

L’œil est un organe très sensible qu’il faut prendre soin afin de ne pas corrompre la vue. De ce fait, les porteurs de lentilles doivent entretenir régulièrement ses verres de contact avec des produits spéciaux afin d’éliminer les dépôts qui s’y sont posés.

 

L’entretien des lentilles fait partie des règles d’hygiène qu’il faut respecter pour la santé et le confort du porteur.

 

Et vous? plutôt lentilles souples ou plutôt rigides?

 

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.