HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Vision binoculaire dans une voiture

Les métiers touchés par l’aptitude visuelle

7 mars 2012

Un précédent article sur l’aptitude visuelle vous présentait les professionnels et les tests permettant de la déterminer. Découvrez quelle incidence elle peut avoir dans votre vie quotidienne et professionnelle.

 

L’aptitude visuelle permet protéger le travailleur des dangers que le travail pourrait représenter pour lui-même mais aussi pour ses collègues, et pour toute autre personne touchée par l’activité.

 

Situations de conduite

L’aptitude visuelle est à prendre en compte dans les situations de conduite, dont nous vous avions parlé de façon détaillé dans cet article sur les comportements de conduite des français.

 Les caristes doivent posséder un certificat d’aptitude en sécurité des chariots, tandis que les conducteurs de train, pour la sécurité des passagers, doivent répondre à certains critères de vision, mais aussi de santé. Par exemple un glaucome ou une paralyse oculaire rend inapte à la conduite d’un train.

De manière générale, toutes les professions touchant à l’aéronautique civile sont soumises à de nombreux critères d’aptitude visuelle.

 

Armée et Sécurité publique

 

Les tests d’aptitude pour l’armée permettent de prévenir toute aggravation d’une pathologie déjà présente chez le sujet, et ainsi éviter les pensions militaires qui en découleraient. Un coefficient (Y, variant de 1 à 6) est attribué après les tests, permettant de définir quels services le soldat est apte à intégrer.

 

Avion de chasse

Les critères pour être pilote de chasse sont très contraignants

Les métiers de sécurité publique comme les pompiers, les douaniers, les gardiens de la paix, les démineurs, policiers municipaux… sont aussi soumis à des critères d’aptitude visuelle.

 

Aptitude visuelle et sport

 

Les sportifs licenciés doivent avoir un certificat médical les autorisant à pratiquer, et un autre les autorisant à faire de la compétition.
Certains sportifs ne peuvent être contrôlés que par des médecins du sport, voire des médecins agréés. C’est le cas pour les sports mécaniques, la boxe, les sports aériens et subaquatiques, la haute montagne.

 

Les ophtalmologistes ont un rôle dans les sports de précision comme le tir, le golf, ou de rapidité comme le tennis ; ils sont sollicités pour les équipements sportifs essentiellement, comme des lunettes de vue ou des lunettes de sport.

 

Par exemple, si la boxe nécessite « seulement » une acuité visuelle de 5/10 et 1/10 sans correction et un champ visuel normal, le pilote de voiture a plus de restrictions : il doit posséder au moins 9/10 à chaque œil (avant ou après correction), un champ visuel normal, une vision des couleurs, nocturne et des reliefs normale, et un test d’éblouissement est à faire pour la première licence.

Les déficients visuels sont donc inaptes à la pratique de nombreux métiers et sports, mais des aides techniques voient le jour régulièrement, notamment grâce à l’informatique. Les professionnels de la santé comme les ophtalmologistes peuvent également aider à obtenir des avantages sociaux liés aux déficiences.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.