HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

progrès de lunettes

Les Progrès en matière de lunettes: quelles nouveautés?

12 September 2011

Les lunettes sont des accessoires qui font partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit pour mieux voir, pour se protéger du soleil ou pour voir un film “en 3D”, elles sont toujours là. Autre style: les paires de protection. On en trouve dans énormément de domaines. Celles utilisées en laboratoire pour protéger les yeux de toute projection, celles que l’on voit sur différents chantiers, ou encore les lunettes de plongée, permettant à la personne de voir sous l’eau, sans abîmer les yeux.

 

Mais quelles sont ses origines? Pour mieux voir, des accessoires ont été crée au Ie siècle de notre ère par Néron qui utilisait une émeraude, ou bien Sénèque, qui constatait que les caractères étaient grossis par grâce à un ballon d’eau. Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IXe siècle, a crée la première véritable paire munie de verres. Cet invention était utilisé entre autres par les moines pour lutter contre la presbytie. Puis au fur et à mesure, on a perfectionné cet accessoire par des procédés plus ingénieux les uns que les autres, comme une courbure des verres.

 

Les lunettes de soleil sont venues plus tard, car les verres subissent un traitement supplémentaire. Elles sont principalement utilisées pour 2 raisons. La première, bien évidemment, est de protéger les yeux. Elles permettent en outre de mieux voir quand le soleil brille très fort. La seconde est un effet de pure mode. En effet, une paire de solaires est un accessoire qui permet aussi de se mettre en valeur. Depuis peu, on arrive maintenant à allier ces deux types.

 

Mais maintenant, cet accessoire a d’autres utilités. On peut maintenant en porter pour voir un film en 3D, que ce soit au cinéma ou chez soi.

 

Quelles sont les progrès faits en matière de lunettes?

 

Penchons nous d’abord sur celles de vue. Les verres ont changé avec le temps. Tout d’abord, ils sont taillés de plus en plus. Avant, les verres étaient toujours rondes. Mais maintenant, on peut en trouver des ovales, ou d’autres formes. Ensuite parlons du verre même. Pendant longtemps, elles étaient uniquement faites en verre dit minéral.

 

C’est à dire le verre classique, utilisé pour les fenêtres ou encore pour les verres à boire. De nos jours on a le choix entre ce matériau et d’autres, dont le plus répandu est le Polycarbonate de bisphenol A. L’intérêt est un coût moindre de la fabrication, et surtout, une paire de verres correcteurs plus légère.

 

En effet, 80% du poids total se retrouve dans les verres. Et il est plus agréable, plus pratique de posséder des verres plus légers. La légèreté atteint son paroxysme avec les paires de solaires. En effet, presque toutes les paires sont faites de plastiques: monture et verre.

 

Les plus perfectionnées arrivent à faire varier l’opacité des verres en fonction de la luminosité de l’environnement. Sans intervention de la personne.
Plus qu’un outil, cet accessoire est devenu technologique. Dans une salle de cinéma ou chez soi, on peut maintenant voir un film en 3D. Là encore, il en existe deux types. Actif et passif. Le premier signifie que la monture possède un petit montage électronique que l’on doit nous même allumer qui permettent de voir la 3D. Passif signifie qu’il n’y a pas de montage électronique et ne nécessite pas d’interventions de la part du particulier. Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients. Perte de luminosité ou de couleurs, poids rendant inconfortable l’appareil…

 

Ainsi, les lunettes ont eu beaucoup de progrès depuis sa création. D’un fragile appareil permettant d’agrandir un petit peu les caractères en un outil technologique permettant des prouesses techniques, d’un lourd et encombrant objet à un accessoire que l’on sent de moins en moins, elle a tout simplement changé de visage. Et ce n’est pas près de se finir, au vu de son potentiel.

 

Des progrès plus récents : Lunettes qui zooment ainsi que lunettes pour malvoyants

lunettes qui zooment

Au rang des dernières nouveautés les lunettes qui zooment. C’est un tout nouveau principe encore au stade du prototype. L’idée est de proposer des lunettes qui auront la fonctionnalité de zoomer sur un point précis par rapport au regard. Et de permettre une lecture ou une vue plus intéressante sur un point précis.

 

Voici quelques vidéos de présentation pour illustrer nos propos :

 

Les lunettes pour le malvoyants

Au rang des derniers progrès en ce qui concerne les malvoyants et les lunettes, Les avancées se concentrent sur les lunettes utilisant la technologie “smartphone” qui est devenue de plus en plus accessible pour les fabricants. Ainsi les caméras vidéo, détecteurs de mouvements ou encore la reconnaissance des visages sont des technologies qui permettront de fabriquer les lunettes de demain.

 

des lunettes du futur

 

Le professeur M.Hicks présente un projet pour des lunettes avec des caméras et des rangées de diodes. D’après lui ce genre de lunettes serait capable de rendre la vue a des gens avec une dégénérescence visuelle importante. “On parle des gens qui n’arrivent même plus à voir les doigts de leur main”.

 

Pour l’instant le dispositif électronique propose des images simplifiés au porteur.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.