HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Les différences de prix entre mutuelles

Mutuelles, jusqu’à 43,3% d’écart de prix entre départements

6 January 2012

Le prix d’une mutuelle peut varier suivant le profil de l’assuré. L’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle sont pris en compte. Tout aussi important mais souvent oublié, le facteur du lieu de vie influe fortement sur les tarifs.

Découvrez pourquoi l’écart de prix entre deux mutuelles peut aller jusqu’à 43,3 %, et comment faire pour être assuré au mieux, notamment lorsqu’il s’agit du remboursement de vos lunettes.

Prix moyen d’une mutuelle : jusqu’à 43,3 % d’écart suivant le département

 

Une récente étude de LeComparateurAssurance.com indique que de manière générale, l’assurance santé est plus chère en région parisienne et dans les extrêmes nord et sud. Les cinq départements les plus chers sont :

Les cinq départements français où la mutuelle est la plus chère

 

Les trois départements dépendant du régime Alsace-Moselle sont bien plus avantageux car le régime de la sécurité sociale est plus généreux, et les mutuelles suivent. Les cinq départements les moins chers sont :

Les cinq départements français où la mutuelle est la moins chère

Pourquoi ces écarts ?

 

La consommation de médicaments est plus forte dans les régions très urbaines. Il y a également une plus forte consommation de soins médicaux dans les régions historiquement défavorisées au niveau santé, ou à la population vieillissante.

L’usage plus ou moins important de services comme le tiers-payant peut influencer le coût des mutuelles.

Enfin, les dépassements d’honoraires de certains prestataires de santé, comme les médecins en région parisienne ou en côte d’Azur participent à l’augmentation : les assurés qui payent très cher leur mutuelle seront remboursés de ces dépassements et les coûts moyens des mutuelles augmenteront donc.

 

Choisir sa complémentaire santé en fonction de ses besoins

 

La complémentaire santé, autrement appelée mutuelle, est un organisme remboursant totalement ou en partie les dépenses santé non couvertes pour l’assurance maladie. Le remboursement est en fonction du profil et des forfaits choisis par les assurés.

Le remboursement optique ne fait pas partie du tronc commun des mutuelles car il est considéré comme une « garantie coûteuse » en raison de sa tendance à couvrir le nécessaire autant que le superflu (il y a de grandes différences de prix entre les lunettes de base et les lunettes de marque célèbre).

 

Où en est le remboursement optique

 

La consultation ophtalmologique est remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 70% et la mutuelle prend généralement le reste en charge, à part les dépassements d’honoraires trop importants.

 

Par contre, les frais liés aux montures, verres et lentilles sont beaucoup moins bien remboursés :

Sachant qu’une paire de lunettes de vue avec verres unifocaux (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie) coûte en moyenne 277 €, une paire avec verres progressifs 591 €, et vu le remboursement de la sécurité sociale qui ne prend en charge que quelques euros, il vaut mieux compter sur une bonne mutuelle optique !

 

Quelques conseils pour ne pas sur-payer

 

Plus vous paierez cher votre mutuelle et plus vous serez remboursé. N’hésitez pas à calculer vos dépenses annuelles pour ne pas vous sur-garantir ou vous sous-garantir. L’important est de payer votre mutuelle en fonction de ce que vous comptez dépenser. Si vous prévoyez de vous acheter des lunettes de marque, alors investissez plus au moment de choisir votre mutuelle. Ne restez pas dans le flou et renseignez-vous !

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.