HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

schema de l'oeil myope

Myopie des villes et Myopie des champs

19 novembre 2012

Selon une étude récente, la myopie est en constante et alarmante progression dans les grandes villes d’Asie. En effet 90% des jeunes asiatiques seraient touchés par ce trouble visuel et 10 à 20 % atteints de forte myopie. L’Europe et les États-Unis ne sont pas épargnés non plus, puisque 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans et 40 % de la population totale sont touchés.

Quelles sont les raisons d’une telle augmentation? Quels sont les facteurs aggravants?

La myopie est un trouble visuel qui affecte la vision de loin. On sait que l’œil fonctionne de la même manière qu’un appareil photo. Il se compose d’une chambre noire avec une ouverture composée de lentilles convergentes enchâssées. Le fond de la chambre est tapissé par la rétine, sur laquelle viennent se peindre les images renversées des objets.Lorsque la courbure des lentilles oculaires et la distance du cristallin à la rétine sont normales, les images des objets vus à des distances variant de 25 centimètres à l’infini s’impriment parfaitement sur la rétine. Dans le cas de la myopie, l’œil est anormalement allongé et les images n’atteignent pas la rétine.


Les causes génétiques de la myopie ne sont plus à démontrer mais pour le Pr Morgan, de l’université de Canberra en Australie,l’explosion de ces cas trouve également son origine dans les nouveaux modes de vie.

En effet, l’allongement des études, la télévision, la lecture, la télévision et les jeux vidéo jouent un rôle important dans cette prolifération de cas. Chose surprenante le Pr Morgan ne met pas en cause directement l’usage des écrans. Certes l’usage prolongé de la vision de près peut engendrer des problèmes pour s’accommoder, mais selon lui, c’est en fait le manque de lumière extérieure induit par les activités devant un écran qui atteint la vision.

Il explique que la dopamine, stimulée par la lumière vive, est un neurotransmetteur connu pour bloquer la croissance excessive de l’œil à l’origine de la myopie.

Une étude britannique confirme que les enfants qui passent du temps dehors sont mieux protégés contre ce trouble visuel, ils seraient moins nombreux à être myopes à 15 ans que ceux ayant passé plus de temps à l’intérieur.

Que l’on habite en ville ou à la campagne il faut donc privilégier les activités de plein air pour prévenir le développement de la myopie.

Une réponse à Myopie des villes et Myopie des champs

  1. Ping : Myopie des villes et Myopie des champs | Happym...

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.