HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

HAPPYMAG
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

brin d'adn

Existe-il un lien entre les problèmes de vue et la génétique ?

7 October 2011

génétique et optique

 

On le sait, les problèmes de vue apparaissent avec l’âge par une fatigue visuelle tout au long de notre vie.  En plus dans une société ou les écrans sont de plus en plus petits on sollicite notre vue encore et encore. D’ailleurs nous avons déjà écrit à propos sur comment contrer la fatigue visuelle ?

 

Cependant, il paraît que parfois, ces problèmes peuvent  être d’ordre génétique...

Alors existe-t-il vraiment un lien entre les problèmes de vue et la génétique ?

 

Qui n’a pas de soucis de vision de nos jours ? Les deux tiers de la population sont dans l’obligation de porter des lunettes.  Ce qu’on sait moins, ce que  les problèmes de vision peuvent être d’origine génétique, et dans ce cas, il faut impérativement y remédier en les corrigeant.

 

Les maladies génétiques de la vue

 

Maladie génétique de la vue, la myopie empêche les objets de façon nette s’ils sont trop loin. En effet, plus les éléments sont éloignés, plus ils semblent flous. Cette déformation de la vue est contraire à l’hypermétropie, qui justement, renvoie des images floues de près alors que de loin, le sujet voit très bien.

 

De plus, l’astigmatisme, elle aussi, est considérée comme étant une maladie génétique. Ce trouble vient du fait que les yeux donnent une image imprécise des objets en question. L’oeil a des difficultés à s’accommoder aux détails. C’est le cas des personnes travaillant sur ordinateur, qui voient leur astigmatisme s’aggraver.

 

La vision est le souci premier de chacun, dans la mesure où, sans elle, rien n’est possible. Voir sa vue baisser n’est pas le genre de situation qui enchante. Or,  la liste de maladies génétiques de la vue est très longue : la cataracte, le glaucome, la maladie de Stargardt (moins connue, bien qu’elle provoque une baisse considérable de la vue dès l’âge de sept ans, et ce, de façon irréversible).

 

Bien d’autres maladies peuvent être décelées. Pour ce faire, un contrôle annuel est important, voire primordial pour les enfants. Toutes ces maladies génétiques qui les gêneront plus tard, peuvent être dépistées très tôt, et seront donc corrigées très tôt pour éviter tout risque d’aggravation.

 

La dégénérescence maculaire, quant à elle, n’est pas connue de tout le monde. Elle touche notamment les personnes âgées. Cela se traduit tout simplement par une baisse de la vue, aussi bien de loin que de près, surtout pour la lecture, regarder la télévision. Ce n’est donc pas une maladie génétique.

 

Voilà donc pour les plus connues, mais il en existe encore davantage, quasi inconnues du fait de leur nom scientifique. Or, la déformation ou l’atteinte de la rétine entraîne obligatoirement un trouble de la vue, de même qu’une mal formation oculaire, très souvent génétique.

 

L’importance d’avoir une bonne vision

 

D’ailleurs ces quelques chiffres nous permettent de comprendre quel peut-être l’impact d’une maladie oculaire en génétique :

 

Pour la maladie du glaucome congénital

 

  • Sur 100.000 naissances 5 enfants sont touchés par cette maladie génétique.
  • Dans 75% des cas le glaucome est d’origine héréditaire et donc génétique.
  • Cette maladie se développe entre le 5eme et le 8eme mois de vie intra-utérine.

 Avant tout, l’important pour une bonne vision est d’être suivi régulièrement par son ophtalmologiste, lui faire confiance, et savoir que seules les lunettes ou les lentilles peuvent venir à bout de ces dernières. Bien des gens portant des lunettes ne vont plus voir le médecin durant de longs moments, alors qu’un contrôle s’avère obligatoire. Ceci permet de ne pas avoir trop de mauvaises surprises

 

Rédigé par : Marc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.