HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

cataracte

Qu’est-ce que la cataracte

20 May 2010

Dans 70% des cas, la cataracte apparaît chez des personnes âgées de plus de 85 ans. La cataracte se définit par la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est la lentille située à l’intérieur de l’œil qui participe à la vision et à la formation d’une image sur la rétine. A l’état normal, cette lentille est transparente. Dans le cas d’une cataracte, le cristallin devient opaque. La vision du sujet est alors trouble, il a la sensation de voir au travers d’un voile. La cataracte s’accompagne souvent d’une sensibilité à la lumière. La personne atteinte perçoit moins bien les couleurs, qui semblent ternes et grisâtres.

Le seul traitement efficace contre la cataracte reste la chirurgie. Les lunettes n’augmentent en rien la qualité de la vision, puisque la gêne est due à la perte de transparence d’un élément situé à l’intérieur de l’œil.
En France, chaque année, on pratique 450 000 opérations de la cataracte. Il s’agit d’une opération courante et peu invasive. Les sujets opérés récupèrent rapidement en vision et se passent parfois de lunettes pour les tâches quotidiennes. Le cristallin opaque est retiré et remplacé par une lentille optique, dont la puissance est calculée pour chaque patient. L’implant compense partiellement le défaut visuel du patient (myopie, hypermétropie).

Malgré un mode opératoire simple, faute d’opération, la cataracte reste à ce jour la première cause de cécité dans le monde.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.