HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

astigmatie

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

20 mai 2010

Chez l’astigmate, l’image se forme en deux points différents, parfois en avant ou en arrière de la rétine selon le type d’astigmatisme.L’astigmatisme est la plupart du temps dû à un défaut de surface de la cornée, qui n’est pas totalement sphérique, comme c’est le cas pour un œil normal.

L’image recueillie par la rétine est donc déformée. L’astigmatisme entraîne une vision trouble des détails et rend la lecture difficile, notamment sur ordinateur. Le sujet astigmate, non ou mal corrigé, peut souffrir de maux de tête. L’enfant non diagnostiqué rencontre parfois des difficultés d’apprentissage.

L’astigmatisme est un défaut congénital, il peut donc être détecté très tôt par le biais de différents tests. Il est notamment important de diagnostiquer chez l’enfant un astigmatisme sur l’un des yeux, afin d’éviter que l’œil ne devienne amblyope (l’image fournit par l’œil est si mauvaise que le cerveau ne l’utilise pas, même avec lunettes).
L’hypermétropie se corrige grâce à des lunettes ou des lentilles. Les verres ou les lentilles de contact corrigeant l’astigmatisme sont dits « toriques ». La valeur de l’astigmatisme est mesuré en dioptries, elle s’écrit entre parenthèse et peut de manière équivalente être précédée d’un signe moins ou d’un signe plus. Cette valeur est orientée, grâce à un axe compris entre 0 et 180°.

L’astigmatisme peut se traiter par une opération au laser dans certains cas. L’ophtalmologue réalise une opération sur mesure, qui dépend de la valeur de l’astigmatisme et de son axe.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.