HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Le test d’Hishihara

Qu’est-ce que le daltonisme ?

21 septembre 2010

Le daltonisme affecte la perception des couleurs. Cette anomalie de la vision a été découverte au 18ème siècle par John Dalton, un chimiste anglais, lui-même atteint de ce défaut.

Des tests simples permettent de le mettre en évidence dès le plus jeune âge, tel que le test d’Ishihara. Plusieurs types de daltonisme existent, mais le plus souvent cette anomalie entraine une confusion entre le  rouge et le bleu. La forme la plus grave de daltonisme, mais aussi la plus rare, empêche toute vision des couleurs. Le sujet perçoit alors le monde en noir et blanc.

Le daltonisme touche en majorité des hommes. Le plus souvent d’origine génétique, le daltonisme peut également être du à un traumatisme ou à une exposition à des produits chimiques. Il peut donc se combiner à d’autres défauts visuels tels que la myopie , l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Mais contrairement à ces problèmes de vision, le daltonisme ne se corrige pas grâce à des lunettes de vision simple ou des lunettes progressives.

Le daltonisme ne constitue pas un handicap important, puisque la perception des couleurs reste subjective. Selon le type et la gravité de l’affection, le daltonisme interdit cependant l’exercice de certaines professions : pilotes, contrôleur aérien ou photographe.

Le daltonisme n’enleva rien au talent de Paul Newman, Helmut Newton ou Uderzo, quelques uns des daltoniens restés célèbres.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.