HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Décollement de la rétine en fond d'oeil

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

3 septembre 2012

Le décollement de la rétine est une maladie de l’œil qui aboutit à la cécité si elle n’est pas rapidement prise en charge. Se soignant aujourd’hui très bien grâce à des techniques médicales avancées, elle nécessite tout de même un suivi très pointu.

 

Qu’est-ce que le décollement de la rétine

 

Épidémiologie

 

Touchant plus fréquemment les personnes entre 45 et 60 ans, les diabétique et les myopes, elle reste toutefois très rare (1 personne sur 10 000). Le risque sur une vie entière d’être touché est de 0,6 %.

 

Symptômes

 

Si le décollement de la rétine n’est pas douloureux, il y a toujours des symptômes. La personne atteinte pourra voir des éclairs lumineux, des tâches dans le champ de vision, se déplaçant ou non ; un voile ou filet noir peut être perçu, et la plupart du temps, une très nette baisse de l’acuité visuelle survient.

 

Fonctionnement

 

La rétine est la couche au fond de l’œil qui permet de capter la lumière grâce à de multiples récepteurs. Elle est collée aux membranes externes de l’œil. Lors de la survenue d’un décollement, cette couche rétinienne se trouve physiquement séparée par endroits des autres couches.

Décollement de la rétine

Fonctionnement du décollement de la rétine

 

Apparition du décollement de la rétine

 

Le décollement de la rétine peut être favorisé par une opération de la cataracte, la myopie (40 à 50 % des décollements sont liés à une forte myopie), le diabète, l’âge (pic autour des 60 ans) et diverses maladies de l’œil.

 

Décollement suite aux lésions

 

Souvent, le décollement survient à la suite d’un déchirement de la rétine, qui laisse alors passer le liquide contenu dans le globe oculaire. Ce genre de déchirement est naturel. En vieillissant, l’œil s’abîme. Les myopes sont plus touchés par les déchirements.

Ces déchirures ne débouchent pas automatique sur de vrais décollements de la rétine, et restent la plupart du temps sans importance.

 

Décollement suite à un traumatisme oculaire

 

Chez les jeunes, cette maladie peut survenir suite à un traumatisme oculaire  (coup sur l’œil suite à une chute ou un choc), qui est courant dans les sports de combat. La boxe est un des sports réputés comme augmentant les risques. Les coups répétés au visage ou un coup violent peuvent faire se décoller la rétine.

Si la myopie est une contre-indication à la pratique de certains sports de combat, ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas porter leurs lunettes du vue, mais parce une très forte myopie augmente les risques de décollement à cause de la forme particulière de l’œil.

 

Décollement de la rétine en fond d'oeil

Aspect de la rétine en fond d’œil suite à une décollement de la rétine

Comment se soigne le décollement de la rétine

 

Prévenir

 

La prévention est le maître mot. Pour les sportifs, un suivi régulier permettra à l’ophtalmologue de vérifier que la rétine ne présente aucun défaut, et d’autoriser la pratique du sport.

Les contrôles réguliers par le biais d’un examen appelé « fond d’œil« , permettent de déceler les microlésions de la rétine. Une photo-coagulation au laser est alors pratiquée pour que la lésion ne puisse pas aboutir à un décollement.

 

Soigner

 

Quand la rétine est vraiment décollée, il faut alors impérativement et au plus vite se faire opérer. Trois types d’opérations permettent de soigner le décollement de la rétine :

 

  • La première technique, qui fonctionne 3 cas sur 4, mais qui peut amener à une récidive, est la cryo-indentation externe : le recollement de la rétine en appliquant une compression externe sur l’œil.
  • La vitrectomie, qui nécessite une ouverture de l’œil pour y retirer une partie du liquide, le vitré, et le remplacer par un gaz, qui disparait ensuite naturellement en étant étant remplacé par de l’humeur aqueuse.
  • Le rétinopexie pneumatique ou cryo-gaz consiste à injecter un gaz dans l’œil, puis à placer la tête d’une certaine façon durant la convalescence, afin de recoller la rétine. Cette opération ne convient pas à un décollement trop important ou à une récidive.
Opération décollement rétine

Opération consistant à placer une bulle de gaz dans l’œil

Ces différentes interventions ont toutes de très bons résultats, mais il faut parfois une deuxième opération, pour recoller complètement la rétine.

 

Le plus important est de consulter en urgence un ophtalmologue pour toute impression de perte visuelle, de tâches, de voile noir. Plus un décollement rétinien est pris en charge rapidement, plus il a de chance d’être soigné.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.