HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Enfant avec des lunettes de soleil

La santé des enfants en danger

18 juin 2012

La santé des enfants n’est pas toujours une priorité pour les adultes, même dans un pays comme la France, c’est le constat inquiétant que fait l’Unicef. Cela vaut également pour les lunettes, de vue comme de soleil.

La santé des enfants au second plan

 

D’après l’Unicef, si la France dépense 3,7 % de son PIB pour ses enfants (contre 2,2 en moyenne pour les pays de l’étude), elle fait partie des pays riches dont les mineurs sont considérés comme « pauvres ». En effet, un enfant sur dix n’aurait pas accès aux quatorze éléments censés être donnés aux enfants des pays riches (dans l’alimentation, le sport, la scolarité…)

 

Quand on sait que des adultes renoncent à s’acheter des lunettes faute de moyens, qu’en est-il pour les enfants ? Le dépistage des déficiences visuelles dès le plus jeune âge par un ophtalmologiste est pourtant primordial, ainsi que le port de lunettes de vue adapté, pour éviter qu’elles ne s’empirent.

 

Prendre conscience de la fragilité des yeux des enfants

 

Si 73 % des adultes portent des lunettes de soleil quand il fait beau, seulement 58 % des parents en achèteraient pour leurs enfants ! Ce constat est alarmant :

Contrairement aux adultes, les yeux des enfants filtrent très mal les rayons nocifs comme les UVA et UVB. Un enfant de moins d’un an recevra 90 % des UVA et 50 % des UVB, contre 60 % et 25 % à 12 ans. La différence est énorme !

 

De plus, les lunettes vendues 5 € sur un marché en vacances ne protègent un peu de la sensation d’éblouissement, mais très mal des rayons nocifs. Il faut acheter des lunettes aux normes et adaptées à la tête de l’enfant, si besoin maintenues à l’aide d’un élastique ou d’un cordon.

 

Comment convaincre un enfant de porter des lunettes

 

Vous pouvez offrir à votre enfant des lunettes rigolotes, à couleurs vives et formes fantaisistes comment « Les formidables » ou les choisir avec lui pour qu’il accepte de les porter. Les lunettes de marque Disney ou portées par leurs petites stars favorites peuvent également leur donner envie de les porter.

 

Lunettes pour enfants

Lunettes « Les Formidables »

(Données : Vision Council / Unicef / ASNAV Mai 2012)

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.