HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Santé

Mieux comprendre les troubles visuels

Enfant à lunettes

Traiter les problèmes oculaires de l’été

4 juillet 2013

Enfant à lunettes

Les yeux sont probablement les organes les plus fragiles de notre corps. Ils sont en effet très sensibles, et peuvent rapidement s’irriter et devenir douloureux. Et l’été est malheureusement une période assez propice pour tous les petits désagréments oculaires. Il est donc essentiel de prendre connaissance de quelques petits conseils, que nous allons vous donner, afin d‘éviter ces bobos souvent sans gravité mais généralement très désagréables.

Ainsi, en anticipant mais aussi en sachant comment réagir en leur présence, vous pourrez vous en occuper sur le champ et ainsi éviter que le problème dégénère ou ne dure trop longtemps.

L’été est avant tout une période où l’on apprécie de profiter de la vie, de se reposer et de vivre quelques doux instants dont on est privé le restant de l’année. Voilà pourquoi il est important de prendre le problème directement à sa source, afin d’éviter de vous gâcher les vacances. Voici donc en quelques mots quelles sont les affections estivales de l’oeil les plus fréquentes, ainsi que les moyens qui sont en votre possession pour les traiter ou pour les prévenir. Bonne lecture, et surtout, ouvrez l’oeil.

Un corps étranger dans l’oeil

Voici un petit bobo oculaire qui arrive fréquemment : l’arrivée inopinée d’un corps étranger qui vient tout à coup troubler votre vision et vous gêner alors que vous n’aviez rien demandé.

Cela peut être le cas lors de vos activité de plein air en particulier, notamment sur la plage, quand le vent est un peu fort, et que celui-ci a tendance à soulever un peu le sable : en quelques secondes, vous recevez quelques grains dans l’oeil et cela vous fait horriblement souffrir. Comment faire alors pour éviter cela et pour réagir en cas d’arrivée d’un corps étranger, gênant et irritant contre votre cornée ?

Il est nécessaire d’opérer avec le plus de propreté possible, par exemple en optant pour un coin de mouchoir en papier, qu’un de vos proches pourra saisir afin de retirer ce corps étranger de votre oeil. En revanche, si cet élément ne s’extrait pas, et qu’il semble être planté dans celui-ci, surtout n’essayez pas de le retirer, et rendez-vous en urgence chez un spécialiste qui pourra prendre soin de vos yeux rapidement. Pour éviter que cela n’arrive, le port des lunettes de soleil peut représenter une protection assez efficace.

Piqûre d’insecte près de l’oeil

N’avez-vous jamais eu le bonheur de vous réveiller un matin avec une paupière très gonflée et rouge ? C’est généralement le signe qu’un moustique est passé par là, et qu’il s’est régalé à vous piquer tout près de l’oeil.

Evitez surtout d’utiliser des produits pour le corps afin de calmer l’inflammation, ils ne sont pas adaptés aux yeux. Consultez éventuellement votre pharmacien qui vous procurera une pommade à passer sur votre paupière afin de calmer un peu cette inflammation locale, cela devrait disparaître rapidement. Ce type de produit est aussi disponible en ligne.

L’orgelet

L’orgelet est une petite infection située tout près de l’oeil, atteignant la base du cil, son follicule. Le symptôme est une petite boule qui se situe sur le bord de la paupière, qui peut éventuellement être douloureuse ou purulente.
Surtout, n’y touchez pas, vous risqueriez d’étendre l’infection. Il sera nécessaire si celui-ci est assez imposant d’utiliser une crème antibiotique, qui permettra de faire diminuer celui-ci.

Une petite intervention peut être rarement nécessaire, une incision qui permettra l’écoulement du pus situé dans la paupière. Mais rassurez-vous on en arrive généralement pas là. Pour l’éviter, il suffit de ne pas toucher ses paupières avec les mains sales, tout simplement. Pensez à vous rincer l’oeil en cas d’irritation avec du sérum physiologique, en prévention.

Les conjonctivites allergiques

Avec la belle saison, les végétaux sont à nouveau en fleurs, et cela peut causer les fameuses allergies, comme le rhume des foins par exemple, qui touche des milliers de personnes en France chaque année. Et malheureusement, les yeux aussi en pâtissent, car les allergènes sont souvent en contact direct avec ces derniers. Ainsi, ils sont larmoyants, rouges, ils picotent, et on peut aussi avoir du mal à supporter la lumière.

Dans ce cas, l’idéal est de prendre un traitement à base d’antihistaminiques qui pourront éventuellement prévenir, ou traiter sur l’instant vos réactions allergiques.

Pensez à protéger vos yeux

Pensez également à protéger vos yeux du soleil, c’est impératif. Le rayonnement UV peut provoquer sur le long terme des lésions graves sur la cornée, et le fait de porter des lunettes de soleil protectrices vous permettra de pallier à ces problèmes. Il en va de la santé de vos yeux.

Cependant, cet accessoire est également plutôt attrayant, et vous donnera un style plutôt chic sur la plage, raison de plus pour les porter sans modération, pour toutes les raisons évoquées. Attention cependant : les lunettes à bas prix, même dotées de verres noirs, ne sont pas forcément protectrices. Pensez-y !
ET puis tant que vous y êtes, vous pouvez profiter des soldes chez Happyview !

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.