HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

enfant-et-lunettes

Comment faire accepter les lunettes à son enfant ?

2 septembre 2013

Chaque enfant qui se voit dans l’obligation de porter des lunettes, alors qu’il n’en avait pas jusqu’à présent, peut mal vivre cet événement. Quelques conseils peuvent vous aider, vous parents, à leur faire accepter leur « nouvelle » vie avec des lunettes.

D’où viennent ses problèmes de vue ?

Dans un premier temps, ne vous poser pas la question de savoir pourquoi votre enfant refuse ses lunettes. Il faut d’abord connaître la cause de la baisse de sa vue. Le fait de voir la réalité en face, en se disant que ce n’est que psychologique (peut-être), vous comprendrez beaucoup mieux votre enfant et les raisons qui le poussent à refuser le port de ses lunettes.
enfant-et-lunettes

Vous portez vous-même des lunettes ?

Il vous suffit de montrer l’exemple en lui expliquant que vous aussi vous en portez (ou ses frères et sœurs). Lui expliquer qu’il verra mieux au tableau, qu’il travaillera bien et qu’il n’aura plus de souci de lecture le rassurera. Peut-être que dans la cour de récréation, il ne sera pas obligé de les porter. Et puis, il faut lui expliquer que les enfants qui portent des lunettes sont tout autant beau que les autres.

Acceptez vous-même le port de lunettes de votre enfant

Certains parents ont du mal à accepter ce port de lunettes, car ils n’aiment pas ça ou trouvent que leurs enfants seront moins beaux. Il ne faut pas montrer à votre bout de chou votre refus. Bien au contraire, il faut le rassurer, lui dire qu’il est beau, que ça lui va bien, qu’une nouvelle vie commence pour lui, et que porter des lunettes est loin d’être un handicap, bien au contraire.

Dépasser la peur que l’on se moque

Si vous ôtez cette angoisse de votre esprit, alors le travail sera quasiment complètement effectué. Ecoutez-le vous raconter les ricanements des autres, comprenez-le, et faites-lui comprendre que ces moqueries sont sans importance, du moment que lui se sent bien, a de bons résultats, et se trouvent beau. Tenir compte de l’avis des camarades de classe ne doit pas compter.

Autant de recommandations à suivre si vous vous sentez désarmé devant le refus catégorique de votre enfant !

Une réponse à Comment faire accepter les lunettes à son enfant ?

  1. loupe dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces bons conseils! il est vrai qu’il n’est pas facile de faire accepter des lunettes à son enfant car c’est encombrant et cela lui fait sentir un peu différent!

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.