HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

homme réflechissant

La vision : ses idées reçues persistent

10 August 2011

 

De nos jours, à l’heure des évolutions permanentes de notre société, il serait temps que certaines idées reçues disparaissent, notamment dans le domaine de la santé, et plus particulièrement celui de la vue.

Idée reçue n°1 : une période prolongée sur un écran d’ordinateur peut créer des troubles visuels.

 

Idée reçue fausse  Il a été prouvé le contraire en 1982 par des chercheurs suédois, qui avaient démontré qu’il faudrait passer plus de 650 années devant un poste informatique pour développer une cataracte.

 

 

Néanmoins, il est vrai que la fixité due à certains travaux sur ordinateur peut générer une fatigue de la vue ou encore une sécheresse oculaire, puisqu’elle retarde le clignement des yeux (qui généralement est de l’ordre de 12 à 20 par minute) et que la luminosité de l’écran diminue cette fréquence. Ce à quoi vous pouvez remédier en portant des lunettes de repos, adaptées à la lecture sur ordinateur.

 

Il semblerait d’autant plus que 20 à 30 % de la population souffrirait de légers défauts visuels non handicapants au quotidien et que ceux-ci seraient révélés par le travail sur écran.

 

Idée reçue n°2 : Trop porter ses lunettes peut accentuer la fatigue visuelle

 

Idée reçue faussePlus d’un tiers des français se trompe en pensant qu’enlever ses lunettes repose les yeux. Si prescription il y a, il ne faut pas aller contre, car le port de lunettes compense le défaut visuel et les retirer peut-être lourd de conséquences. En effet,  la vue se dégradera encore davantage et divers symptômes peuvent se manifester alors, comme des céphalées, des irritations, etc…

 

Idée reçue n°3 : Les yeux clairs sont plus sensibles aux rayons du soleil

 

idée reçue vraiCeci est dû à leur concentration amoindrie en mélanine (pigment principal responsable de la coloration des tissus enveloppant divers organes et qui a pour rôle, la protection pigmentaire contre les radiations UV) que les yeux foncés qui sont donc plus résistants, tout comme les peaux mates supporteront mieux le soleil que les peaux claires.

 

Il est donc indispensable pour bien protéger vos yeux de porter des lunettes de soleil, qui plus est adaptées à l’endroit où vous êtes et à la luminosité, comme par exemple des lunettes de soleil à verres polarisés pour vos vacances à la montagne ou à la mer!

 

Idée reçue n°4 : La DMLA est une maladie rare

 

Idée reçue fausse
La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie qui touche plus de 2 millions de personnes en France.

La DMLA est une maladie dégénérative du macula (zone au centre de la rétine, dont dépend la vision centrale) qui survient après 50 ans et qui empêche de discerner les contours des objets. Cependant aujourd’hui, grâce au dépistage précoce nécessaire, un traitement permet de ralentir son évolution.

 

Idée reçue n°5 : la myopie est héréditaire

 

idée reçue vrai Un adulte atteint de myopie peut la transmettre à son enfant. Certains scientifiques supposent encore que la myopie (trouble de la vision qui floute les objets éloignés et qui est dû à un œil trop long ce qui permettrait aux rayons lumineux de se rencontrer avant la rétine) serait héréditaire malgré une certaine mutation d’une génération à une autre, ou un gène différent en fonction de la taille de l’œil.

 

A l’heure actuelle, près de 26 % de la population mondiale serait myope.

 

Idée reçue n°6 : Plus le verre est foncé, plus mes yeux sont protégés

 

Idée reçue fausse

La couleur des verres des lunettes de soleil n’informe en rien sur le degré de protection, contrairement à ce que pensent 45 % des français.

 

Pour ce qui est des verres solaires, il faut savoir qu’ils sont classés en cinq catégories de 0 à 4, de la protection la plus faible à la protection la plus forte. Ce n’est donc pas parce qu’un verre sera plus foncé, qu’il sera automatiquement plus protecteur.

 

Pour les enfants, le port de lunettes de soleil est tout aussi important, si ce n’est plus, car le cristallin (lentille biconvexe, bombée vers l’arrière qui complète l’action de la cornée et à puissance variable) ne protège des rayons nocifs du soleil qu’à partir de 12/13ans.

 

D’autant que les problèmes de vue chez l’enfant ou l’adulte ne peuvent être diagnostiqués avec certitude et précision que par un professionnel de la santé tandis que 44 % de la population française pensent pouvoir s’en rendre compte par eux-même.

 

Alors, qu’en est-il de vos idées reçues désormais ?

3 Responses to La vision : ses idées reçues persistent

  1. Talia says:

    Super article, très ludique et précis. C’est vrai que les idées reçues ont la vie dure!

  2. THUPSEE Ismet says:

    Bonjour,

    Je suis très myope et je rech des lunettes de marques avec verres correcteurs polarisants et bombés

    Est-ce possible ?

    d’avance merci de votre réponse

    • Sophie says:

      Bonjour Monsieur,

      Nous ne proposons pas des verres correcteurs polarisants et bombés. En effet ce type de verre demande des mesures particulières que nous ne pouvons effectués sur internet. Nous vous conseillons de vous diriger vers un opticien spécialisé.
      Vous pouvez-vous rendre chez un de nos opticiens partenaires, dont vous trouverez la liste en cliquant ici.

      Nous sommes navrés de ne pouvoir répondre à votre demande.
      Cordialement,
      Sophie

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2013 - Tous droits réservés.