HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

remboursement optique et mutuelles

Le remboursement de l’optique lunettes et lentilles

26 July 2010

Le système de remboursement des frais médicaux est mal connu en France, et surtout assez complexe. Voici donc un éclaircissement sur les différents remboursements de la sécurité sociale pour les lunettes de vue, verres, lentilles de contact etc., ainsi que des conseils pour choisir la mutuelle santé qui vous remboursera le mieux.

La Sécurité Sociale rembourse les frais d’optique en appliquant un pourcentage de remboursement sur une base de tarif. En général ce pourcentage est de 65% pour l’optique. Cela peut sembler être un fort pourcentage mais le problème est que la base de remboursement est largement inférieure au prix d’une paire de lunette. Ainsi, si on prend par exemple une monture de lunette qui coûte en moyenne 80 euros, la Sécurité Sociale prend une base de remboursement de 2.84 euros, soit un remboursement de 1.85 euros, c’est-à-dire rien du tout.

C’est à cause de ces faibles remboursements de la Sécurité Sociale qu’il est très important d’avoir une bonne mutuelle optique ! La mutuelle santé sert à compléter le remboursement des frais d’optique. Cela peut aller d’une petite part de la somme restante, à la totalité du montant. Préférez une assurance santé qui propose un forfait de remboursement à l’année (par exemple 150 euros par an), plutôt qu’une complémentaire santé qui vous rembourse selon un pourcentage de la Sécurité Sociale. Cela est beaucoup plus avantageux en général.

Il est également généralement bon de demandez un devis mutuelle à plusieurs compagnies d’assurances, pour comparer tarifs et remboursements, et ainsi choisir la plus avantageuse par rapport à ses besoins. Le courtier cmonassurance qui propose les mutuelles santé d’Alptis propose par exemple des mutuelles optique à partir de 15 euros par mois, avec des forfaits de remboursements allant jusqu’à 300 euros par an. Des mutuelles adaptées aux personnes qui changent peu ou souvent de lunettes mais aussi qui portent des lentilles de contact etc.

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.