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Vision de loin qui apparait floue

Les problèmes de vue au volant: où en sont les Français?

1 July 2011

 

Selon les chiffres officiels de la Sécurité Routière, le nombre de victimes d’accidents de la circulation augmente chaque année. On observe par exemple une augmentation de 7.5% par rapport à l’année 2010. De nombreuses causes peuvent bien sûr être attribuées à ce phénomène. L’une d’elles est la négligence des automobilistes à faire contrôler régulièrement leur vue.

Sensibilisation des français aux dangers

 

L’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) les appelle donc à effectuer des contrôles aussitôt qu’ils repèrent un changement concernant leur vision ainsi qu’à porter des lunettes de vue au besoin lors de la conduite. Elle sensibilise par ailleurs les Français aux dangers que provoquent de telles négligences et met en avant des chiffres clés ayant pour but d’attirer l’attention de la population sur la gravité de la situation actuelle. Par exemple, plus de 8 millions de Français conduisent avec des problèmes de vue non ou mal corrigés. Sur ces derniers, 1 million de personnes conduisent avec une vue inférieure aux 5/10 requis par le code de la route pour entrer en circulation.

 

En revanche, ceux-ci se disent à 92% en faveur de la mise en place d’un contrôle périodique de la vision de l’automobiliste. Ce qui paraît donc totalement contradictoire, puisque eux-mêmes ne semblent pas prêts à faire la démarche de corriger leur vue au préalable. De nombreux conducteurs ne savent également pas qu’ils ont des problèmes de vue, car il ne s’agit pas seulement de voir, mais de bien, voire très bien voir.

 

De nombreux facteurs à risques

 

Une bonne capacité visuelle permet de réagir plus rapidement aux dangers rencontrés quotidiennement sur les routes, de bien évaluer les distances, les obstacles, les reliefs également. Il est donc nécessaire pour un conducteur, autant pour sa sécurité que celle des piétons, et autres usagers de la route, de se préoccuper de sa vue.

 

Les problèmes de vue augmentent en outre généralement avec l’âge, d’où la nécessité de ne pas sous-estimer le besoin de changer de lunettes, lentilles, ou tout simplement être plus vigilants en conduisant. Il faut savoir qu’un usager de la route sexagénaire à besoin de quatre fois plus de lumière pour évaluer les reliefs qui se présentent à lui lorsqu’il est en circulation.

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Afin de conduire de façon sure, il est nécessaire de percevoir votre environnement dans un rayon de 180° et le champ visuel diminue avec la vitesse. Un conducteur présentant des problèmes de vue part donc avec de forts désavantages capables de mettre sa vie et celle des autres en péril. Les conséquences peuvent être dramatiques, autant que la vitesse ou l’alcool au volant. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur les contrôles de vue, le port de lunettes de soleil de qualité pour ne pas fatiguer les yeux, ou encore des lunettes de vue à verres simples polarisants pour un confort supplémentaire. Outre les contrôles oculaires, il est préférable de bien nettoyer ses rétroviseurs, pare-brise ou encore vos phares.

Ce qui touche le corps entier contribue également à diminuer les capacités visuelles de l’automobiliste. C’est le cas par exemple de la fatigue, des médicaments ou encore bien sûr de l’alcool ou substances illicites.

 

La responsabilité du conducteur

 

La question de la responsabilité du conducteur en cas d’accident de la route dû à des défauts visuels est cependant encore matière à débat. Les individus ne se rendent souvent pas compte de leur problème de vue, alors que d’autres l’occultent délibérément, n’acceptant pas d’être dépendants de quelqu’un en ce qui concerne la conduite, ou pensant encore qu’un léger trouble de la vision ne les empêche pas de conduire en sécurité.

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Un périmètre de vue entravé par quelconque vêtement, couvre-chef ou encore lunettes par exemple, ou simplement par un problème de vue peut également être sujet à contraventions, lors d’un accident par exemple, dû à l’irresponsabilité du conducteur.

 

Depuis 1954, l’ASNAV présente un slogan fort, dont le conducteur devrait se rappeler à chaque entrée en circulation: “au volant, la vue c’est la vie”. Cette dernière vaut bien une paire de lunettes de soleil ou de lunettes de vue, non?

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