HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

Bébé fondu dans le décor

L’illusion d’optique, entre vérité et perception

23 June 2011

Le sens le plus développé chez l’homme, la vue, est sujette à de nombreuses illusions. Et pour cause…

Différence entre perception et réalité

 

Sans entrer dans des considérations philosophiques, on peut affirmer de façon certaine que ce que l’œil perçoit n’est pas forcément ce que sont les choses en réalité. Les illusions optiques sont d’autant plus de preuves que notre perception du monde n’est pas ce qu’il est réellement, la perception étant l’ensemble des actions du cerveau qui rend le monde extérieur compréhensible, et donc qui permet à l’homme d’agir.

On apprendrait même que la vision varie selon les ethnies, les illusions étant perçues différemment par les Allemands et par les Maliens par exemple.

 

Le terme d’illusions optiques définit toute illusion qui déjoue les mécanismes du système visuel de l’Homme, c’est-à-dire autant le cerveau que l’œil. Ce dernier n’est en effet qu’une partie du mécanisme de la vision, car il s’agit du cerveau qui interprète et donne un sens à ce que nous voyons. C’est donc bel et bien le cerveau qui voit, grâce aux yeux qui sont simplement des vecteurs.

 

Notre perception des choses semble cependant parfois erronée au vue d’éléments objectifs qui ne concordent pas avec ce que l’on observe subjectivement. C’est ce que l’on entend par le terme illusions d’optique. Celles-ci s’imposent à l’Homme quotidiennement, notamment à travers des couleurs, des formes ou des reliefs qui perturbent le sens premier de l’organisme humain, et ce de manière naturelle. Toutefois elles peuvent également être provoquées par des astuces qui peuvent déjouer les lois de la vision, telle que la fameuse illusion du ” T ” inversé : la ligne verticale paraît plus longue que la ligne horizontale, alors qu’elles ont en fait exactement la même longueur.

 

Des éléments qui influencent la perception

 

La fatigue, l’action du cerveau qui cherche à interpréter toutes les images transmises par le nerf optique ou encore l’état de chaque personne sont autant de facteurs créant maintes illusions auxquelles est confrontée notre vision. Les illusions optiques sont en effet liées à des mécanismes autant psychologiques que physiologiques, d’où la variation de la fréquence d’apparition selon chaque individu. L’illusion est néanmoins à différencier de l’hallucination, qui elle trouve sa source dans le domaine psychologique et non perceptif, ou d’un défaut visuel, qui lui se corrige avec le port de verres simples ou de verres progressifs. Le mirage quant à lui s’observe lors d’une variation de températures altérant l’inclination des rayons lumineux et modifiant les formes physiques autour de nous.

 

Si des illusions sont géométriques comme celle de Müller-Lyer, d’autres sont utilisées dans le domaine artistique comme subterfuge afin de donner aux bâtiments une autre dimension, plus plaisante, que ce soit en architecture, ou plus tard en peinture notamment, avec les œuvres de Leonard de Vinci ou l’artiste mexicain Octavio Ocampo spécialisé dans la peinture d’illusions visuelles.

 

Les illusions optiques sur internet

 

On repère actuellement de nombreux jeux sur la toile comportant des illusions d’optique.

 

Illusion d'optique qui tourneNaviguer sur une page internet n’est aujourd’hui presque plus possible sans tomber sur une ou deux bannières de publicité d’un côté ou de l’autre de la page. Celles-ci peuvent comprendre, et ce de plus en plus fréquemment, des jeux où l’on vous demande ce que vous percevez sur l’image présente sur votre écran. Une vieille dame ou une belle jeune fille par exemple. Bien sûr les deux réponses sont valables, car on voit en fin de compte très souvent les deux dessins. On en perçoit toutefois un des deux en premier.

 

De plus en plus de sites web sont aujourd’hui consacrés aux illusions d’optique, que ce soit par simple plaisir de pouvoir s’étonner de la magie de nos organes visuel et cérébral ou pour tester notre vision et nos réflexes cognitifs.

 

Par ailleurs, insatiables de nouvelles technologies et avides de nouvelles prouesses en matière de NTIC, certaines personnes sont même amenées à créer elles-mêmes des illusions visuelles sur leur ordinateur ou leur tablette graphique.

 

Quoi qu’il en soit, nous revenons toujours au même point, à savoir la notion d’interprétation. Les illusions sont causées par l’incapacité de notre cerveau à établir une concordance entre le monde réel et ce que les yeux lui renvoient. Ce ne sont donc pas les yeux qui sont responsables d’une mauvaise information, mais bien le cerveau qui se trouve mis à l’épreuve.

One Response to L’illusion d’optique, entre vérité et perception

  1. Pingback: Les illusions d’optique | PomArnaud

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.