HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

Puissance du soleil

Lunettes et lumière contre la dépression saisonnière

16 avril 2012

Vous vous êtes senti un peu triste, lasse, fatigué cet hiver ? Certes, le froid fait tourner à fond nos défenses immunitaires, mais il y a également ce que l’on appelle la dépression saisonnière. L’hiver prochain, ne vous laissez plus saper le moral ! Nous vous avons trouvé quelques objets sortis tout droit de la science-fiction pour combattre l’hiver.

 

La puissance du soleil

 

Un peu triste en hiver ? Peut-être la dépression saisonnière

 

Il fait sombre dans le métro, vous partez au travail, levé du pied gauche et la journée va sûrement être horrible… Mais tout à coup, la rame sort de terre, et le soleil resplendit, vous éblouit, et vous remplit d’une joie courte mais intense. C’est bien lui qui vous a manqué pendant ces longs mois d’hiver !

 

Le soleil « recharge nos batteries », c’est un fait. Certains sont si touchés par le manque de soleil en hiver qu’il leur arrive d’être de mauvaise humeur, voire de déprimer. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière. La baisse de la luminosité ne permet pas à l’organisme de garder son équilibre, qui est déréglé d’octobre à avril. L’humeur maussade peut être accompagnée d’une prise de poids, d’une augmentation du sommeil, d’un manque de concentration et d’intérêt.

 

Il existe des solutions pour la contrer, qui sont toutes à base de lumière. C’est ce qu’on appelle la luminothérapie.

 

Le simulateur d’aube

 

Le simulateur d’aube va recréer le lever naturel du soleil en s’illuminant petit à petit jusqu’à l’heure voulue du réveil. Le cerveau, qui va percevoir la lumière à travers les paupières closes, saura qu’il est l’heure de se lever. Ceci est dû à notre horloge biologique, qui est normalement en phase avec le soleil. Exit le choc du réveil pour vous mettre de mauvaise humeur pour toute la journée, il devient naturel, en douceur. Vous vous levez du bon pied, avez un sommeil calme et pouvez affronter l’hiver dans de bonnes conditions.

 

Simulateur d'aube

Un simulateur d’aube permet un réveil naturel

De VRAIES lunettes de soleil

 

Des lunettes permettent la projection dans les yeux de rayons lumineux proches de la lumière du soleil grâce à des LEDs. Sur la même idée que les lampes de luminothérapie, ce gadget est à utiliser 30 minutes chaque matin. Les lunettes sont plus pratiques et imitent mieux la lumière du soleil que les lampes. Elles peuvent aussi être utilisées le soir pour retarder le moment de l’endormissement.

 

lunettes SEQINETIC contre la dépression saisonnière

Les lunettes SEQINETIC

 

La luminothérapie… par les oreilles !

 

C’est le gadget le plus incroyable que nous ayons trouvé… Un nom un peu barbare et une idée farfelue, le « Bright Light Headset », alias « NPT-1000 » permettrait de vaincre la dépression saisonnière par les oreilles.

 

De la taille d’un baladeur, cet appareil envoie de la lumière dans les conduits auditifs à l’aide de deux écouteurs intra-auriculaires. D’après les constructeurs et les tests effectués, le cerveau serait réceptif au même titre que les yeux à la lumière du soleil… Il suffirait de 10 minutes par jour pour retrouver le moral en écoutant de la lumière !

 

Appareil de luminothérapie par les oreilles

Le Bright Light Headset : écoutez la lumière !

 

Bientôt, le soleil reviendra et ce sera des lunettes de soleil qu’il vous faudra ! Mais vous êtes maintenant à la pointe de la technologie pour l’hiver prochain !

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2016 - Tous droits réservés.