HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

couche de soleil

Quelle est l’origine des lunettes de soleil ?

21 juillet 2010

Qui ne porte pas de lunettes de soleil  ? Nous en portons tous pour se protéger les yeux et car c’est aussi devenu un objet de mode classique. Au même titre que les vêtements ou les chaussures, les lunettes de soleil ont une longue histoire.

Que savons nous de l’origine des lunettes de soleil ? Comment et par qui ont-elles été inventées la première fois ? Happyview.fr mène l’enquête…

L’histoire raconte que ce sont les Romains et notamment l’empereur Néron qui avait pour habitude de regarder des combats de gladiateurs dans l’arène à travers une émeraude qui pouvait faire office de verre de lunette de soleil.

C’est ensuite en Chine que des écrits rapportent sur l’ancêtre des lunettes de soleil. En effet, les juges de justice chinois utilisaient une technique pour interroger les témoins : ils utilisaient des pierres de quartz pour cacher leurs expressions et sans le vouloir se protéger aussi d’une forte luminosité.

En 1752, le scientifique James Ayscough créé les premières lunettes de vue à verres teintés. En effet, les lunettes de vue existaient déjà et le soucis de James Ayscough était avant tout de corriger des troubles de la vision avec une lumière bleue ou verte. C’est ainsi que les toutes premières lunettes de soleil sont nées.

C’est pourtant deux siècles plus tard que les lunettes de soleil seront vraiment appréciés à leur juste valeur et ce grâce à Sam Foster un américain qui vend la première paire des lunettes de soleil au monde.

C’est à partir de 1929 que l’engouement pour les lunettes de soleil a commencé et il ne s’est jamais estompé. Tout le monde veut avoir sa paire de solaire. C’est ensuite les histoires des différents pionniers des lunettes de soleil qui feront leur entrée. A partir des années 1930, c’est la griffe des lunettes de soleil Ray-ban fait apparition sur le marché avec son célèbre modèle les Ray ban aviator. D’autres grandes marques lui emboiteront le pas. C’est le cas des lunettes de soleil Persol ou encore des lunettes de soleil Carrera qui apparaîtront dans les années 50. De plus en plus, les lunettes de soleil sont reconnues comme un produit de mode à part entière.

Dans les années 80 les lunettes de soleil explosent et deviennent des références de mode à part entière. Toutes les griffes lancent leurs collections de lunettes : Mexx, Dolce&Gabbana, Vogue, Gucci, Ralph Laurent ou encore Burberry.

Lunettes de soleil

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.