HAPPYMAG

L'actualité de l'optique et de la santé :
lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact

Opticien pas cher
Vie pratique

Vivre au jour le jour avec des lunettes de vue ou des lentilles de contact

retraiteplus

Tarifs et aides en maison de retraite

23 mars 2010

Force est de constater aujourd’hui que les tarifs des maisons de retraite en France ont considérablement augmenté, et cela pour plusieurs raisons. D’abord la population actuelle vieillit de plus en plus et rapidement, ce qui entraine les maisons de retraite à agrandir leurs établissements; ensuite le développement des pathologies est également un facteur important, les maisons doivent donc créer des unités spécialisées dans la prise en charge de leurs résidents; il n’est également pas anodin de remarquer le fait que les personnes âgées deviennent dépendantes plus tôt, ce qui explique donc le fait que les maisons de retraite publiques soient saturées.

Cependant, même si la tarification des maisons de retraite privées en France a évolué, les aides apportées par l’Etat et différentes associations se sont aussi développées.

Tarification des maisons de retraite

La tarification des maisons de retraite se calcule d’après trois critères principaux:

  1. type d’hébergement
  2. degré de dépendance
  3. la qualité des soins médicaux et infirmiers fournis.
  1. L’hébergement: il peut être temporaire ou définitif.
  2. Le degré de dépendance: le GIR est un chiffre compris entre 1 et 6 qui détermine l’état de dépendance/d’autonomie de la personne âgée (de 1 à 6 du plus dépendant au plus autonome)
  3. La qualité des soins fournis: en fonction de l’état de santé du résident, la prise en charge médicale (soins infirmiers, surveillance, …) de ce dernier sera plus ou moins importante et donc nécessitera plus de personnel qualifié.

Les aides possibles

Les aides apportées pour soutenir les familles varient. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, en fonction de l’état de santé de la personne âgée, la qualité et la quantité de soins seront différentes. Comment calculer le degré de dépendance, autrement appelé GIR ? En fonction de plusieurs variables bien précises se rapportant à la perte d’autonomie physique et psychique mais aussi concernant la perte d’autonomie domestique et sociale.

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique.

Voici donc les différentes aides proposées aux familles :

  • l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie): elle nécessite, comme les autres aides, plusieurs conditions pour en bénéficier comme être âgés de plus de 60 ans et être en situation de perte d’autonomie. En fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, vous êtes classé dans une catégorie de la grille ‘AGGIR’ (qui comprend 6 catégories, selon le degré de dépendance). Seules les catégories 1 à 4 ouvrent droit à l’APA.
  • l’APL (Aide Personnalisée au Logement): elle peut vous aider à assumer en partie les frais d’hébergement en maison de retraite ou en foyer logement. Le montant de l’aide est fixé en fonction des ressources de l’allocataire, des charges demandées pour l’hébergement, du type d’établissement, du lieu d’implantation …
  • L’Aide Sociale: Gérée par les communes, l’aide sociale est chargée de mettre en œuvre des actions d’aide et de protection à l’égard de toutes les personnes âgées qui en ont besoin. Parmi ces aides, on peut citer l’allocation simple versée à ceux qui ne perçoivent aucune pension vieillesse, l’aide ménagère à domicile, la participation aux frais de repas dans les foyers restaurants, l’allocation représentative de services ménagers, l’hébergement en collectivité.
  • Nouvelles réductions d’impôts
  • et encore d’autres aides…

De nos jours, les maisons de retraite revoient leurs tarifications à la baisse afin de pouvoir être accessibles à plus de personnes âgées. Mais il reste toutefois bon de noter que l’Etat et les caisses d’allocations sont présentes pour soutenir les familles qui viennent en aide à leurs proches.

Pour plus d’infos: http://www.retraiteplus.fr

| Suivez nous sur
les réseaux sociaux

| Rechercher dans le blog









HAPPYMAG

© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.