La vente de lunettes sur Internet progresse en France


Happyview.fr, opticien sur internet, a demande à OpinionWay de réaliser une enquête de terrain, pour mesurer la satisfaction des Français qui se sont acheté des lunettes avec des verres progressifs dans des magasins d'optique traditionnels ou sur Internet.


Aujourd'hui, 2 Français sur 3 portent des lunettes de vue, soit 40 millions sur 65 millions de Français. Cette proportion augmente de manière significative pour les plus de 50 ans : 93 % d'entre eux sont équipes de lunettes correctrices (source : enquête OpinionWay pour Happyview.fr en juin 2010).


Il ya en France, 18 millions de presbytes dont environ 80% ont entre 45 et 74 ans, 12 millions sont porteurs de verres progressifs. Par ailleurs, avec le vieillissement de la population, 33 % aura plus de 60 ans en 2050 (contre 25% de plus de 60 ans en 2010).


L'enquête fait remonter qu'il y a une difficulté d'adaptation aux verres progressifs, un peu plus du quart des clients presbytes ont éprouvé des difficultés d'adaptation à leur nouvelle paire de lunettes (27 % en magasins et 28% chez Happyview).


Concernant la qualité perçue, elle est excellente pour 95% des clients des magasins, contre 93% des clients de Happyview.


64 % des clients d'Happyview déclarent qu'ils recommanderont certainement le site Internet sur lequel ils ont acheté leurs lunettes alors que seulement 31 % des clients qui ont acheté leurs lunettes en magasin recommanderont celui-ci.


Pour leur prochaine paire de lunette de vue, 55% des clients de Happyview retourneront sur ce site, contre 36% chez leur opticien en magasin.


Concernant la différence de prix entre internet qui est moins cher et le magasin, 57% pensent que cet écart est justifié et seulement 19 % pour ceux qui pensent que les prix en magasin ne sont pas justifiés.


Concernant le prix des lunettes à verres progressifs, 70% achète chez Happyview des lunettes à moins de 200 euros, contre seulement 4% en magasin.


A contrario, 75% des clients en magasin dépenses plus de 400 euros, contre seulement 3% des acheteurs en ligne.


Clairement, ce site internet attire les Français à faibles revenus et/ou sans complémentaire santé. 13% des clients de Happyview n'ont pas de complémentaire santé, contre 3% des clients en magasin.



Le 14 Juillet 2011
RiskAssur

©Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.