La vente de lunettes : un moyen de relancer la croissance ?


Bonne nouvelle pour les opticiens ! ... Selon une très sérieuse étude publiée lundi 1er juin 2009 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le manque de correction des troubles de la vision serait à l'origine d'environ 121,4 milliards de dollars (85 milliards d'euros) de pertes de productivité pour l'économie mondiale.

De là à "favoriser" la vente d'optiques pour relancer la croissance ? Pourquoi pas ... Selon cette étude - réputée - indépendante de chercheurs australiens, sud-africains et américains, près de 158 millions de personnes dans le monde souffrent d'une mauvaise vue qui n'est pas corrigée ou pas assez corrigée, dont 8,7 millions sont carrément aveugles. "Si chaque personne souffrant d'une mauvaise vue se voyait fournir une paire de lunettes adaptées, nous estimons que cela entraînerait un gain économique, même s'il en coûtait 1.000 dollars pour acheter des lunettes à chacune de ces personnes", a affirmé l'un des auteurs de l'étude. L'étude estime que la perte globale de productivité due à une vision défaillante ou au fait d'être aveugle s'élevait à 427,7 milliards de dollars avant correction en fonction de différents paramètres comme le taux d'activité et l'âge. La distribution de lunettes gratuites serait un moyen peu coûteux de relancer l'économie, estime au finish l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les chercheurs ont calculé qu'il faudrait au total 26 milliards de dollars pour offrir aux patients non traités des tests de vision et des lunettes. Hasard de calendrier : lundi dernier a vu le jour un nouveau site dénommé happyview.fr, lequel propose des paires de lunettes à partir de 39 euros. Marc Adamowicz, 42 ans, est le fondateur. Son modèle économique permet de réduire les tarifs : pas de réseau de points de vente, des marges réduites et peu de stock.

Sources : AFP, L'Express Par Elisabeth Studer le 2 juin 2009

Lu sur www.leblogfinance.com



Le 01 Août 2009
le blog finance

©Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




Contactez nos opticiens du lundi au vendredi de 9h à 20h 09 809 810 09 
Coût d'un appel local

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.