Qu'est ce que l'hypermétropie

 

L’hypermétropie est un défaut visuel, généralement dû à un œil trop court, ou à un cristallin trop peu bombé. L’image des faisceaux lumineux, captée par le cristallin, ne se forme plus sur la rétine mais vient se répercuter en arrière de la rétine ; les rayons ne sont pas assez convergents.



Différente de la myopie...

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie confère une bonne vision de loin mais provoque des difficultés à voir de près, pour lire par exemple. Naturellement, les nouveau-nés ont de l’hypermétropie, qui se corrige avec la croissance et l’allongement de l’œil. Par contre, il est possible qu’un enfant garde son hypermétropie, notamment si elle est très prononcée dès le départ (à 4 dioptries) ; ceci peut être dû à la consommation de tabac pendant la grossesse.

 

L’hypermétropie peut entrainer des symptômes variés : tension, brûlure des yeux, céphalée, douleur oculaire, vision floue de près et forte fatigue, surtout après une période de concentration en vision de près, comme la lecture prolongée d’un texte. L’hypermétrope fait en fait appel à son cristallin, qui fait la « mise au point » en convergeant les rayons captés, grâce à l’accommodation. Le rôle du cristallin et les symptômes insidieux dissimulent l’hypermétropie, qui n’est souvent découverte que vers la trentaine.

 hypermetropie exemple 

La correction de l’hypermétropie peut se faire par le port de verres convexes qui reportent l’image correctement sur la rétine, mais aussi par des lentilles de contact, ou même une opération chirurgicale : un laser fait bomber la cornée afin qu’elle converge mieux les rayons lumineux.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.