Qu'est ce qu'un verre photochromique ?

 

Les verres de lunettes photochromiques ont bénéficié d’un traitement spécial leur permettant de foncer naturellement au soleil. C’est donc la judicieuse combinaison d’un verre correcteur, véritable soin optique, avec un verre solaire qui s’adapte à l’intensité des rayons puisqu’il se teint progressivement en fonction de l’importance des ultra-violets. L’avantage supplémentaire dont ils jouissent est qu’ils redeviennent clairs et transparents lorsque les rayons UV ont disparus.

verres photochromiques

 

Le verre photochromique peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux : le verre photochromique sous forme minérale est développé dans la deuxième moitié du vingtième siècle, grâce à la société Corning. Ceux-ci, lors de leur conception, sont combinés à un matériau appelé halogénure d’argent, lui-même composé de chlorure d’argent et de bromure d’argent également. Comment fonctionne le processus de coloration des verres au soleil ? Et bien sous l’influence des rayons ultra-violets, les lunettes de soleil et les liaisons d’argent et d’halogénure se brisent, puis les particules d’argent se lient entre elles, ce qui provoque l’assombrissement des verres.  Lorsque les verres ne sont plus en contact avec les rayons du soleil, la liaison argent-halogénure se reconstitue, ce qui permet au verre de retrouver sa transparence initiale.

 

Le verre photochromique sous forme plastique, quant à lui, sera commercialisé à partir de 1980 par la firme American Optical Corporation, puis plus amplement en 1991 avec l’entreprise Transitions Optical. Ces verres en plastique sont bardés d’une couche d’oxazines ; ces molécules fonctionnent de la même manière que pour des verres minéraux. Les liaisons se cassent sous les UV puis se reconstituent quand les rayons ont disparu.

 

Les verres photochromiques proposés par Happyview sont actuellement des verres Transitions de Génération 6.





© Copyright Luxview SAS 2009 - 2014 - Tous droits réservés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres
adaptées à vos centres d'intérêts. En savoir plus et paramétrer les cookies.